Benchmark - Eglise Saint-Folquin - Cormette, France
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 45.467 E 002° 09.933
31U E 441143 N 5623221
Repère Cylindrique du Nivellement Général
Waymark Code: WMRMP5
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 07/09/2016
Published By:Groundspeak Premium Member geotrouvtou59
Views: 4

L'église Saint-Folquin de Cormette a été rebâtie en pierre au XVIIe siècle.
On ne sait quand fut fondée l’église de Cormette, mais les archives font mention de son existence dès 1349. Sa dédicace à saint Folquin, évêque de Thérouanne en 857, suggère un lieu de culte plus ancien. À l’instar de ses voisines, elle subit les effets des guerres du XVIe siècle. Par deux fois les Flamands l’incendièrent, mais ce sont finalement les troupes du maréchal d’Humières qui la détruisirent en 1595.

L’église actuelle qui se présente au promeneur date de cette époque où les paroissiens firent relever leur église de ses ruines. En 1605, le chœur et le pignon portant le clocher étaient reconstruits. Mais il fallut attendre la deuxième moitié du XVIIe siècle pour que la nef soit agrandie de deux collatéraux et que soient ajoutés les croisillons formant transept. La sacristie fut bâtie beaucoup plus tard, en 1762.

En 1822, Cormette est érigé en hameau de Zudausques et son église - jusqu'alors paroissiale - devient annexe de l’église Saint-Omer de Zudausques. À partir de 1852, la célébration d’une messe le dimanche est établie à Cormette, et en 1856, une cloche baptisée Augustine Julie prend place dans le clocher, fondue par René Ducrocq de Tournehem dont les œuvres sont identifiables à leur galbe particulier. Cette cloche fut inscrite en 1980.

Entre 1949 et 1951, l’abbé Delpierre, curé de Cormette et Zudausques, fit faire quelques embellissements dans ces deux églises.

L’église était réputée pour son pèlerinage à saint Lambert. Né en 635, cet évêque de Maastricht fut assassiné en 708. Suite à de nombreux miracles observés au contact de son tombeau, une église fut élevée sur le lieu de son décès. Le saint est invoqué contre les rhumatismes.

Parmi les fondations pieuses et donations faites en 1453 par Catherine de Lens (morte le 2 juillet), et son époux Jehan le May, seigneur de Cormette, figure un bras-reliquaire de saint Lambert, comprenant un morceau d’os du bras du saint. L'objet qui a probablement été exécuté par un orfèvre de Saint-Omer, porte les armoiries des époux. Le pèlerinage à saint Lambert perdura à Cormette du XVe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Une messe a encore lieu chaque année le 17 septembre, pour la vénération de la relique du saint.
Date de visite: 04/05/2016

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: B'.H.M3 - 68

Fiche PDF: BP.H.M3-68_420479.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 1

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Not listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Eglise Saint-Folquin - Cormette, France 04/05/2016 pmaupin visited it