Benchmark - Église Saint-Pierre de Gonnehem
Posted by: Groundspeak Premium Member pmaupin
N 50° 33.783 E 002° 34.517
31U E 469918 N 5601322
Repère Cylindrique du Nivellement Général
Waymark Code: WMRMET
Location: Hauts-de-France, France
Date Posted: 07/08/2016
Published By:Groundspeak Regular Member Ava Dahmer
Views: 6

Attribuée à l’abbaye Saint Jean des prés de Chocques par une charte de Milon, évêque de Thérouanne, en 1142, la paroisse de Gonnehem a construit son église, dédiée aux saints Pierre et Paul, dans la première moitié du XVIe siècle, sur l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, dédié selon les sources à Notre Dame ou St Barnabé (fête patronale du village).

L’édifice est de type « hallekerque » à trois nefs parallèles ; l’ensemble est de style gothique flamboyant, à voûtes d’ogives soutenues par une série de colonnes de grès. Certains éléments architecturaux, en particulier le bénitier hexagonal en grès, le pilier Nord du chœur et une partie des colonnes sont cependant plus anciens, probablement du XIIe siècle ; peut-être ces éléments proviennent-ils de l’ancien sanctuaire, ou de l’église paroissiale de Gonnehem, édifiée précédemment selon la tradition, vérifiée par l’existence de vestiges, dans le secteur des « helles ».

L’iconographie est remarquable pour une église de village, en particulier les nombreux culots et clés de voûtes sculptés, la nef centrale retraçant des scènes bibliques (paradis terrestre, nativité, crucifixion, Christ aux liens…)

L’édifice, « miraculeusement » réchappé de la tourmente révolutionnaire, connut au XIXe siècle d’importantes restaurations : reconstruction en 1883 du collatéral nord et création des voûtes en ogives des collatéraux, installation d’un nouveau mobilier néo-gothique – autels en stuc, lambris et confessionnaux - avec pour corollaire la disparition du mobilier antérieur dont ne subsistent que quelques vestiges classés (tabernacle, reliquaire, chaire, fragments de statuaire…).

L’été 1918, les bombes allemandes causent la désolation : vitraux disparus, voûtes ébranlées, toiture percée et chapelle éventrée, les réparations prendront des années. L’installation en 1934 des derniers vitraux de Charles Lorin et de l’orgue restitua enfin à l’église son aspect d’avant guerre, quasiment conservé de nos jours.

L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Date de visite: 04/29/2016

Point IGN: OUI (Encore IGN)

Type de Repère: NGF - Nivellement

Autorisation: yes

Matricule: D.DM - 44a

Fiche PDF: D.DM-44a_508661.pdf

Adresse Web de la Fiche IGN: [Web Link]

Département: 62

Etat du Repère: Bonne Condition

Terrain: 1

Point additionnel: Not listed

Coordonnées Additionnelles: Not Listed

Conditions Particulières pour Valider ce BenchMark: Not listed

Visit Instructions:
La condition pour loguer ce Waymark, à moins que son créateur ait défini une autre demande, sera au minimum une photo de Vous et/ou de votre GPS à ce point géodésique.
The requirement for logging this Waymark, unless if its creator defined another request, will be at least a picture of You and/or your GPS at this geodetic point.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest French Benchmarks
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pmaupin visited Benchmark - Église Saint-Pierre de Gonnehem 04/29/2016 pmaupin visited it