Château de la Muette - La Forêt de Saint-Germain en Laye (Yvelines)
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 57.818 E 002° 07.039
31U E 435391 N 5423788
[FR] Le pavillon de la Muette est un rendez-vous de chasse situé dans la partie nord de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. [EN] The Muette Pavillion is a former hunting lodge situated in the northern part of the Saint Germain forest.
Waymark Code: WMP7CJ
Location: Île-de-France, France
Date Posted: 07/14/2015
Published By:Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 6

[FR] Ce pavillon a été construit par l'architecte Ange-Jacques Gabriel pour le roi Louis XV en 1775 sur les ruines d'un ancien château construit par François Ier au XVIe siècle.

Classé monument historique le 7 avril 1921, il était jusqu'en juillet 2014 géré par l'Office national des forêts. Il a été vendu par l'État à un particulier.

Le nouveau propriétaire des lieux s’est rapidement lancé corps et âme dans un vaste programme de travaux de restauration dont le but n’était pas seulement de garder ce trésor pour lui seul.

Louis XV commanda à Ange Jacques Gabriel la construction, à son emplacement, d'un pavillon de chasse de dimensions plus petites. Gabriel travaillait alors à la construction du petit Trianon et reprit, pour le dessin de la façade méridionale, des proportions analogues, réservant au premier niveau, de grande hauteur, les espaces de réception, et à l'étage, de hauteur plus modeste, les appartements intimes. Il fut décidé en cours de travaux de compléter le bâtiment d'une salle octogonale, au nord, surmonté d'une terrasse belvédère destinée à suivre les chasses, comme l'avait fait Philibert de l'Orme dans le premier château. Le parti pris d'une ligne épurée est évident dans le dessin et correspond au virage que prennent l'architecture et les arts décoratifs à la fin du règne de Louis XV vers plus de sobriété. En sous sol, Gabriel aménagea de vastes cuisines qui rappellent beaucoup, dans leur conception, le "réchauffon" de Trianon. Au premier niveau, légèrement surélevé par rapport aux terrasses, le bâtiment comporte un vaste vestibule central au sud et un salon à l'ouest, qui ont conservé un remarquable pavement à cabochon, un escalier et une pièce de service à l'est, et la grande salle octogonale nord, dotée au XIXe siècle d'un parquet dont le motif central en forme d'étoile a malheureusement disparu. L'étage comportait deux chambres, au sud et à l'ouest, et une pièce de service ; son décor est aujourd'hui très endommagé ou perdu. Au-dessus du comble, la terrasse belvédère aménagée au début du règne de LouisXVI est toujours présente mais est en très mauvais état, les feuilles de plomb trop larges employées pour sa couverture ayant, sous l'effet de la dilatation, fini par se déchirer en de nombreux points, causant la dégradation des charpentes et des plafonds sous l'effet des infiltrations. À l'extérieur, les plans anciens figurent une vaste allée circulaire plantée d'arbres qui a aujourd'hui disparu. Au nord, une terrasse conforme aux plans originaux a bien été réalisée ; elle a été récemment dégagée. Au sud ont été ajoutées une vaste terrasse rectangulaire et une allée pavée qui ne figurent pas sur les plans d'origine. Il était projeté de construire plus au sud, en retrait de l'allée cavalière, un bâtiment pour l'équipage de vénerie, mais c'est finalement une dépendance plus modeste, la maison forestière, qui fut érigée immédiatement à l'ouest du pavillon et réunie, sous Charles X, avec un bâtiment d'écuries.

Charles X, à la restauration, fit grand usage du pavillon pour la chasse ; il y recevait également ses intimes. Napoléon III, qui maintint un équipage de vénerie, vint lui aussi à plusieurs reprises au pavillon et un récit de chasse à tir par Marcel de Baillehache, dans ses "souvenirs d'un lancier de la garde impériale", en donne un bon aperçu. Napoléon III reçut au pavillon la reine Victoria et le prince Albert le 25 août 1855, lors du voyage qui scella "l'entente cordiale" franco-britannique. Une aquarelle représentant l'épisode et la présentation de la meute, devant l'entrée nord de la salle octogonale, est conservé dans la collection de la reine d'Angleterre ainsi que deux croquis de l'équipage de chasse qu'exécuta la reine Victoria sur son carnet personnel. Le pavillon fut encore utilisé, dans les années 1960 et 1970, pour abriter le studio école de l'OCORA, institution dépendant de l'ORTF.

[EN] This pavillion was constructed by the architect Ange-Jacques Gabriel (also known for the petit Trianon) for the king Louis XV in 1775 over the ruins of a former château constructed by François Ier in the 16th century.

It was designated an historical monument in 1921 and was, up until 2014, under the management of the National Office of Forest. It was sold by the state to a private individual.

Napoléon III received Queen Victoria and Prince Albert at the pavillion in 1855 during the voyage which would seal the "entente cordiale".
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): château ; rendez-vous de chasse

Localisation (from Merimee DB): Saint-Germain-en-Laye

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): rue de la Muette

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 2e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle

Date de versement de la notice (Merimee DB): 04/07/1921

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.