Le Bunker - La Rochelle, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 46° 09.661 W 001° 08.947
30T E 642900 N 5113602
[FR] "Le Bunker de La Rochelle" est un musée sur la deuxième guerre mondiale, qui traite de l'occupation de la ville de La Rochelle. [EN] The Bunker Museum will give you a first-person experience of what life was like in La Rochelle during WWII.
Waymark Code: WMMMGR
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 10/09/2014
Published By:Groundspeak Premium Member silverquill
Views: 8

[FR] Ce musée est un ancien Bunker original construit durant la guerre 39-45 afin d'y loger les commandants des "U-Boote" (sous-marins allemands)de la Base sous-marine de La Pallice.

La construction du bunker, qui va durer jusqu’en octobre 1941, est confiée à l’entreprise du bâtiment allemande Hanbuch & Sohn, sous-traitante de l’Organisation Todt. Les deux petits immeubles aux numéros 8 et 10 de la rue des Dames situés dans le prolongement de l’hôtel sont alors réquisitionnés et leurs anciens habitants relogés ailleurs dans La Rochelle. Ces deux immeubles sont rasés et des pelleteuses font une grande excavation à la place, où sera construit ce bunker de 280 m² avec des murs de protection de 2 m en béton armé. Il comporte deux grandes chambrées pour un total de 62 officiers et six chambres individuelles notamment pour deux amiraux, un grand bar, un bureau, un local technique et des sanitaires. Sur le bunker est construit un nouvel immeuble pourvu de tout le confort moderne, toujours en place aujourd’hui, qui devient une extension de l’hôtel. Les deux seuls accès au bunker se font par l’hôtel des Étrangers.

La ville de La Rochelle va connaître près de 350 alertes aériennes de juin 1940 jusqu’au 27 août 1944, l’abri a donc beaucoup servi. Le centre-ville historique ne fut heureusement jamais bombardé, les 42 raids de bombardement alliés ayant été tous menés contre la base sous-marine de La Pallice et l’aérodrome de Laleu. A la Libération le 8 mai 1945, après le 5e siège de la ville, le bunker est réutilisé quelque temps par la Marine Nationale. N’ayant pas d’ouverture sur la rue, ses accès sont ensuite fermés par M. Menez, propriétaire de l’Hôtel des Étrangers. Le bunker est alors oublié…

En 1982, l’hôtel est racheté par un promoteur immobilier qui découvre le bunker. L’ancien hôtel est rasé et un immeuble de logement reconstruit à la place, mais que faire du bunker ? Le projet est de le compartimenter en petites caves pour les appartements privatifs du dessus. M. Jean-Luc Labour, travaillant à l’Office du Tourisme de La Rochelle, apprend alors l’existence de ce bunker resté dans son état d’origine, le visite et l’achète au promoteur immobilier, ce qui évite ainsi sa dénaturation. En 1984, ayant réuni une collection de photos et de matériel d’époque, il l’ouvre au public comme « Musée rochelais de la dernière guerre » pendant 10 années, de mai à septembre. A partir de 1994, le bunker n’est ouvert qu’occasionnellement pour les « Rondes de Nuit » organisées par l’Office du Tourisme, les « Journées du Patrimoine » et les « repas Occupation » animés par M. Labour. Fin 2012, Luc et Marc Braeuer, déjà créateurs de deux musées en Loire-Atlantique et dans la Manche, aidés par une équipe d’amis et de passionnés d’histoire, le réaménagent. Il est de nouveau ouvert au public depuis mai 2013.

[EN] While mainly of interest to history buffs it will also give the general public an insight into what life was like then. In fact the bunker - which was constructed secretly for German U-Boat commanders in 1941 - managed to stay intact, with its murals and even a bar for the officers' entertainment (despite the cramped and squalid living conditions elsewhere in the bunker). It was hidden from the public eye for 70 years. But the Bunker Museum goes further than that and represents the period 1940-45 with actual photographs as well as documentary videos and objects that have been preserved in their original condition. There is also a reconstitution of a German submarine. A walk through its narrow corridors will take you through the war years from the arrival of the Germans at La Rochelle to its liberation in 1945.
Theme:
History of La Rochelle


Street Address:
8 Rue des Dames, 17000 La Rochelle, France


Food Court: no

Gift Shop: no

Hours of Operation:
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Fermeture annuelle du 1er janvier au 14 février 2014.


Cost: 7.00 (listed in local currency)

Museum Size: Small

Relevant Web Site: [Web Link]

Visit Instructions:
In order to log this waymark in this category, you must be able to provide proof of your visit. Please post a picture of yourself or your GPSr in front some identifiable feature or point of interest either in the museum, or on the museum grounds.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest History Museums
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
lamiche37 visited Le Bunker - La Rochelle, France 07/08/2019 lamiche37 visited it
Bono2333 visited Le Bunker - La Rochelle, France 12/04/2018 Bono2333 visited it
Alfouine visited Le Bunker - La Rochelle, France 05/06/2018 Alfouine visited it

View all visits/logs