Couvent des Ursulines - Roberval, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 48° 30.942 W 072° 13.236
18U E 705246 N 5377351
Le couvent des Ursulines est un bâtiment conventuel construit en 1925 et en 1926. Le bâtiment, de plan irrégulier à trois étages et demi, présente un soubassement en granit et un parement en brique rouge.
Waymark Code: WMMF03
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/10/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 13

« Le couvent des Ursulines est un bâtiment conventuel construit en 1925 et en 1926. Le bâtiment, de plan irrégulier à trois étages et demi, présente un soubassement en granit et un parement en brique rouge. Le toit irrégulier, percé de lucarnes, est doté d'une croupe sur un côté. Les deux entrées principales sont soulignées par des avant-corps terminés par des pignons. Le couvent des Ursulines est situé sur un terrain au relief peu accusé planté d'arbres matures, en bordure du lac Saint-Jean, dans le secteur institutionnel de la ville de Roberval.

Informations historiques

Le couvent des Ursulines est construit dans un secteur peuplé de manière permanente à partir du milieu du XIXe siècle. L'endroit, nommé Roberval, est érigé en municipalité en 1859. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les autorités ecclésiastiques invitent les communautés religieuses à s'établir dans la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean afin de soutenir le mouvement de colonisation et de s'occuper de l'éducation des enfants du secteur. Les Ursulines de Québec sont ainsi conviées, notamment par Mgr Dominique Racine (1828-1888), évêque de Chicoutimi, à s'établir dans la région. Les interventions du curé de Roberval, Joseph-Ernest Lizotte (1849-1934), sont probablement à l'origine du choix de cette localité pour leur implantation. En 1881, quelques religieuses visitent Roberval. Les Ursulines acquièrent alors un terrain appartenant à Jean-Baptiste Parent, en bordure du lac Saint-Jean. Un bâtiment en bois est construit dans les mois subséquents.

Les religieuses, dirigées par soeur Malvina Gagné, dite soeur Saint-Raphaël (1837-1920), prennent possession du couvent en 1882. Elles y fondent une école ménagère destinée aux jeunes filles, probablement la première au Canada. Ce type d'institution offre une formation pratique axée sur les tâches domestiques afin de mieux préparer les élèves à leur futur rôle de femmes d'agriculteurs. L'école ménagère de Roberval aurait servi de modèle à plusieurs établissements du même genre fondés au Québec et en Europe au tournant du XXe siècle.

Le bâtiment devient rapidement trop exigu et un deuxième couvent est érigé de 1887 à 1890, vraisemblablement selon les plans de l'architecte François-Xavier Berlinguet (1830-1916). L'édifice, souvent appelé « maison de pierre », est endommagé par un incendie en 1897. Les murs sont sauvegardés et le couvent est aussitôt reconstruit sous la supervision de l'architecte Joseph-Pierre Ouellet (1871-1959). Une aile en brique est ajoutée à ce moment. Le couvent des Ursulines est de nouveau agrandi en 1903. Entre 1907 et 1909, une chapelle est érigée au sud de l'ensemble. Des bâtiments secondaires, dont une serre, sont également construits à proximité du couvent au cours du XXe siècle.

En 1919, un incendie détruit la partie nord du couvent des Ursulines, qui abritait l'école ménagère et l'externat. Les religieuses souhaitent à la même époque se doter d'une école normale pour former des institutrices. L'autorisation leur est accordée en 1924. Joseph-Pierre Ouellet est de nouveau engagé pour concevoir une nouvelle aile servant à l'école ménagère et à l'école normale. Le bâtiment est érigé en 1925 et en 1926. Une chaufferie, située derrière le couvent, est construite au même moment.

À la suite des réformes scolaires des années 1960, les deux écoles du couvent des Ursulines ferment leurs portes. À la fin du XXe siècle, les Ursulines hébergent dans leur couvent des personnes âgées et leur prodiguent des soins.

En 2002, un incendie détruit une importante partie du couvent des Ursulines. Seule l'aile nord, terminée en 1926, est épargnée. En 2004, les religieuses cèdent le bâtiment à la Ville de Roberval.

Le couvent des Ursulines est cité en 2009. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
720, boulevard Saint-Joseph
Roberval, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
ve0mow visited Couvent des Ursulines - Roberval, Québec 07/16/2018 ve0mow visited it
davidb1957 visited Couvent des Ursulines - Roberval, Québec 10/06/2016 davidb1957 visited it
Cyrano-Bella visited Couvent des Ursulines - Roberval, Québec 07/21/2015 Cyrano-Bella visited it
Casper&Aero visited Couvent des Ursulines - Roberval, Québec 07/18/2015 Casper&Aero visited it
Castor007 visited Couvent des Ursulines - Roberval, Québec 07/10/2015 Castor007 visited it
Linus Blue visited Couvent des Ursulines - Roberval, Québec 01/23/2015 Linus Blue visited it

View all visits/logs