Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne - Alma, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 48° 34.895 W 071° 37.912
19U E 305899 N 5384288
L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est construit en 1936 et 1937 par un entrepreneur de Roberval. L'édifice reçoit la nouvelle appellation de Maison des Bâtisseurs en 2003.
Waymark Code: WMMEKY
Location: Québec, Canada
Date Posted: 09/09/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 11

« L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est un édifice public d'inspiration néogeorgienne construit en 1936 et 1937. Le bâtiment en brique rouge de plan rectangulaire, à deux étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade principale est précédée d'un porche monumental à colonnade. Deux ailes rectangulaires à un étage, surmontées d'un toit plat, sont construites de part et d'autre du corps de bâtiment principal. L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est situé en retrait par rapport à la voie publique (une route régionale), dans le quartier d'Isle-Maligne de la ville d'Alma.

Informations historiques

La Quebec Development Company fait construire une importante centrale hydroélectrique sur la rivière de La Grande Décharge en 1923 et 1924. À la demande de la compagnie, la municipalité d'Isle-Maligne est détachée des territoires d'Alma et de Saint-Coeur-de-Marie en 1924. Elle est créée et gérée par l'entreprise, qui est aussi connue sous le nom de Saguenay Power après 1925. Au milieu des années 1930, les ouvriers sont encore logés dans des camps temporaires. Ainsi, la fondation de la ville a probablement d'abord eu pour but de soustraire la compagnie à certaines taxes. Des résidences permanentes sont toutefois construites pour les cadres. En réponse à des pressions politiques, la Saguenay Power aménage un quartier résidentiel pour ses ouvriers. Le conseil municipal appuie la construction d'un hôtel de ville au coeur de ce nouveau quartier.

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est construit en 1936 et 1937 par un entrepreneur de Roberval selon les plans des architectes Alfred Lamontagne (1883-1967) et Armand Gravel de Chicoutimi ainsi que de J. C. Meadowcroft de Montréal. Les architectes s'inspirent des réalisations étasuniennes de style néogeorgien. Ce style s'inspire de l'architecture de la côte Est du XVIIIe siècle. Il est caractérisé, notamment, par l'utilisation de la brique rouge, l'usage abondant de matériaux de couleurs contrastantes (rouge, blanc, noir), l'ornementation d'inspiration classique et les fenêtres à guillotine et à petits carreaux. Au Québec, ce style est plus répandu auprès de la communauté anglophone.

En janvier 1937, un incendie endommage l'intérieur et la toiture de l'édifice, au cours de la construction. Au fil des ans, l'édifice abrite de nombreux services et commerces, dont les bureaux de la Saguenay Power, la cour municipale, un bureau de poste, une boucherie, une épicerie, un salon de barbier, un salon de quilles et les locaux des Chevaliers de Colomb. Il sert aussi de salle de réception.

En 1962, Isle-Maligne est annexée à la ville d'Alma, qui devient propriétaire de l'ancien hôtel de ville. Des travaux de restauration sont effectués en 1969. En 1971, l'édifice est acheté par le ministère des Travaux publics du Québec. Les bureaux de la Sûreté du Québec y sont installés en 1972, et le reste du bâtiment est occupé par le ministère de l'Agriculture et le ministère de la Colonisation. L'édifice est inoccupé au cours des années 1990, jusqu'à son rachat par la Ville d'Alma en 1998. La municipalité y installe alors les locaux de Tourisme Alma.

L'ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne est cité en 2000. En 2002, des travaux importants sont effectués, dont la restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Ils permettent d'y installer la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, le Centre d'archives de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, le Service d'aide à la rénovation patrimoniale et le Centre d'interprétation de l'histoire de l'industrie hydroélectrique locale et régionale. L'édifice reçoit la nouvelle appellation de Maison des Bâtisseurs en 2003. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
1671, avenue du Pont Nord
Alma, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
SCALAIRE visited Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne - Alma, Québec 08/19/2015 SCALAIRE visited it
Cyrano-Bella visited Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne - Alma, Québec 07/20/2015 Cyrano-Bella visited it
Casper&Aero visited Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne - Alma, Québec 07/17/2015 Casper&Aero visited it
Castor007 visited Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne - Alma, Québec 07/15/2015 Castor007 visited it
Linus Blue visited Ancien hôtel de ville d'Isle-Maligne - Alma, Québec 01/21/2015 Linus Blue visited it

View all visits/logs