Villa "Les Glycines" - Nancy, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 40.769 E 006° 10.917
32U E 292572 N 5395658
[FR] Les Glycines est une villa de style École de Nancy située au 5 rue des Brice, dans le parc de Saurupt à Nancy. [EN] "Les Glycines" (Wisteria in French) is a villa in the School of Nancy style situated in the Saurupt Park community in Nancy.
Waymark Code: WMM7BY
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 08/04/2014
Views: 7

[FR] Elle a été construite à partir de 1902 pour un négociant en vin, Charles Fernbach, par l'architecte Émile André.

Pour le gros œuvre, divers matériaux sont employés : on trouve du calcaire, de la pierre de taille mais également de la brique. Comme on peut le remarquer, la façade sur rue est réalisée en pierre d’Euville ; la brique crue compose l’ensemble en couvrant les baies. De plus, la pierre meulière constitue le soubassement et le mur de la clôture.

D’une manière générale, la maison est construite en pierre de taille ; le toit est en tuiles et le soubassement, en pierre meulières apparente. La brique est utilisée pour souligner les arcs des baies, ainsi que pour l’édification des cheminées.

Le bois participe aussi à cet ensemble, il est employé dans les baies, les balcons sud et nord du premier étage, et pour les corbeaux.

A noter l’emploi parcimonieux du fer forgé aux baies du rez de chaussée, aux balcons de la façade principale et de la vérande.


Au premier abord, on remarque la forme des baies, en fer à cheval et en ailes de papillon. La grande baie du rez de chaussée est rehaussée de brique ; cela correspond à la salle à manger. D’une manière générale, les décors s’inspirent de la nature. En effet, on trouve des ailes de papillons pour les baies, des tulipes en fer forgé pour le balcon ainsi que des formes végétales pour la porte.

L’harmonie de la façade se décline en blanc et rouge ; le blanc de la pierre calcaire et le rouge des briques. Les regards du sous sol sont ouverts comme deux ailes de papillon.

Les balcons en bois se retrouvent dans la villa les Roches.

Les balcons en fer forgé, quant à eux, permettent une unité de style ; ils présentant des motifs curvilignes de tulipes, rappelé par la forme des nervures des fenêtres. Les murs des façades sont lisses, c'est-à-dire qu’aucune moulure en puissante saillie ne vient briser leur élancement ; cela donne un aspect unifié.

Certains motifs sont repris plusieurs fois dans la maison. On note effectivement la présence récurrente d’un motif floral stylisé ; il est présent à travers les nervures de la grande baie à arc outrepassé, les fenêtres de la véranda ainsi que leurs grilles de protection.

La clôture est composée d’un muret de 72 cm de haut en meulières, couvert de pierre de taille et d’une grille en fer forgé. Le portail présence tout d’abord de nombreux motifs floraux curvilignes ainsi que des motifs géométriques dans son soubassement. Un décor ressemble plus précisément au coup de fouet de Guimard.

La propriété des Glycines constitue un des témoins les plus importants de l’architecture art nouveau de Nancy.

Il semblerait que cette demeure soit la première réalisation d’Emile André à Nancy ; l’architecte créé alors un plan et une décoration novatrice tout en utilisant des matériaux classiques tels que la pierre calcaire et la brique.

[EN] It was constructed beginning in 1902 for a wine merchant, Charles Fernbach, by the architect Émile André.
Style: Art Nouveau

Structure Type: Residential

Architect: Emile André

Date Built: 1903

Supporting references: Not listed

Visit Instructions:
Logging requirements: Please upload your own personal photo of the building. You or your GPS can be in the picture, but it’s not a requirement.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Art Deco - Art Nouveau
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.