Maison Robert-Jellard - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.708 W 071° 12.659
19T E 331322 N 5186623
La maison Robert-Jellard est une résidence urbaine construite en 1831 et 1832. Jellard, originaire du comté de Devon en Angleterre, est un maître menuisier et maître charpentier réputé à Québec au XIXe siècle.
Waymark Code: WMM4W5
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/21/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 15

«La maison Robert-Jellard est une résidence urbaine construite en 1831 et 1832. Cette demeure en pierre, de plan rectangulaire à trois étages et demi, est coiffée d'un toit à deux versants percé de lucarnes. La façade étroite est encadrée par des murs coupe-feu mitoyens qui se prolongent au-delà du toit. La maison, qui est contiguë à d'autres habitations, est située immédiatement en bordure de la rue, dans un tissu urbain dense de l'arrondissement de La Cité-Limoilou de la ville de Québec.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique aussi au terrain. La maison Robert-Jellard est comprise dans le site patrimonial du Vieux-Québec.

Informations historiques

La maison Robert-Jellard fait partie d'un ensemble de deux résidences contiguës destinées à la location. Celles-ci sont situées du côté ouest de la rue Sainte-Ursule, sur un terrain vendu le 12 janvier 1831 par Philippe Panet (1791-1855), alors avocat et homme politique, à Robert Jellard (vers 1783- vers 1851). Ce dernier était déjà propriétaire du lot voisin, où se trouvaient une maison ainsi qu'une boutique de menuiserie. Jellard, originaire du comté de Devon en Angleterre, est un maître menuisier et maître charpentier réputé à Québec au XIXe siècle. Dans les années 1820, il réalise les travaux de menuiserie de plusieurs maisons de notables à la haute-ville, notamment en collaboration avec le promoteur immobilier John Phillips (vers 1789-1859). Sur sa propriété de la rue Sainte-Ursule, Jellard fait ériger en 1831 et 1832 deux maisons en pierre à mur mitoyen, d'après des plans attribués à l'architecte Thomas Baillairgé (1791-1859). C'est le maître maçon François Fortier (vers 1790-1841) qui est chargé des travaux de maçonnerie. Ce dernier, qui a notamment participé à la construction de l'hôpital de la Marine (1832-1834, démoli) et à l'agrandissement de l'ancien palais épiscopal (1833, démoli), a souvent collaboré avec Jellard. En effet, ils ont réalisé ensemble plusieurs résidences. Quant à la menuiserie intérieure, elle est probablement l'oeuvre de Jellard lui-même. Le décor comprend notamment des manteaux de cheminée, une porte d'arche, des chambranles, des moulures ainsi qu'un escalier à balustres carrés comportant un poteau de départ emboîté et des limons décorés de volutes.

Conjointement à son travail d'artisan de la construction, Jellard investit dans des biens immobiliers. Ses maisons de la rue Sainte-Ursule sont louées dès 1833. Parmi les locataires figurent entre autres des membres de la célèbre famille Juchereau-Duchesnay.

Par ailleurs, Robert Jellard prend en 1832 Joseph Archer (1810-1904), son gendre, comme apprenti. Celui-ci succède à son beau-père comme maître charpentier, maître menuisier et entrepreneur. En 1859, la demeure qui sera désignée plus tard sous le nom de maison Robert-Jellard est cédée à Archer, qui l'utilise comme immeuble de rapport. Sir Narcisse-Fortunat Belleau (1808-1894), maire de Québec, ministre et lieutenant-gouverneur, l'acquiert en 1868.

Des transformations sont effectuées à l'intérieur dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un manteau de cheminée en marbre remplace un ancien manteau en bois, alors que certains éléments de menuiserie sont modifiés.

La maison Robert-Jellard est classée en 1963. Elle est subdivisée en sept logements avant 1983. Des rénovations importantes sont effectuées en 1999. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
24, rue Saint-Ursule
Québec, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Casper&Aero visited Maison Robert-Jellard - Québec, Québec 11/08/2021 Casper&Aero visited it
lyturmel visited Maison Robert-Jellard - Québec, Québec 09/18/2014 lyturmel visited it

View all visits/logs