Maison James-Murray - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.826 W 071° 12.679
19T E 331302 N 5186843
En 1765, le général James Murray, gouverneur de la province de Québec, fait l'acquisition de la maison à un seul étage construite en 1750 qui occupait cet emplacement. Elle fut aussi habitee par Jules-Isaïe Benoît dit Livernois, photogrape.
Waymark Code: WMM4C3
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/19/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 22

« La maison James-Murray est une maison-magasin de type urbain érigée en 1829. Le bâtiment en pierre de plan rectangulaire, à trois étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits et doté de murs coupe-feu surmontés de larges souches de cheminée. Le rez-de-chaussée est pourvu de vitrines. Une annexe est implantée en retour d'équerre à l'arrière et la cour est fermée par un muret de pierre percé d'une porte cochère.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s'applique aussi au terrain. La maison James-Murray se situe en milieu urbain, au coeur du site patrimonial du Vieux-Québec.

Informations historiques

En 1765, le général James Murray (1721/1722-1794), gouverneur de la province de Québec, fait l'acquisition de la maison à un seul étage construite en 1750 qui occupait cet emplacement. En 1801, ses héritiers la cèdent à Henry Caldwell (1735-1810). Caldwell, officier dans l'armée et dans la milice, homme politique, seigneur, propriétaire foncier, homme d'affaires et fonctionnaire, la revend trois ans plus tard à John Reinhart (mort en 1823).

Le maître maçon Louis Robin dit Latouche (1781-1833), qui oeuvre à Québec dans le domaine résidentiel et qui obtient des contrats plus importants comme celui d'une aile du séminaire de Québec, achète la propriété en 1823. En 1829, il y érige une maison-magasin sur les fondations de la maison initiale. Pour sa construction, il s'associe au charpentier Joseph Binet (1783-avant 1852), qui a aussi réalisé plusieurs ouvrages résidentiels à Québec. Les deux artisans font partie de cette génération d'hommes de métier qui, durant la première moitié du XIXe siècle, confèrent au site patrimonial du Vieux-Québec un visage qu'il a en grande partie conservé.

La maison James-Murray est une illustration de la maison-magasin de type urbain par son rez-de-chaussée commercial pourvu de vitrines et ses étages supérieurs à fonction résidentielle. La demeure est occupée par divers artisans et commerçants, dont Jules-Isaïe Benoît dit Livernois (1830-1865), fondateur de la célèbre dynastie de photographes, de 1856 à 1863. La rue Saint-Jean avait acquis sa fonction commerciale dès la fin du XVIIIe siècle, en raison de la proximité du marché de la haute-ville et de l'augmentation de la population intra-muros. Plusieurs maisons semblables à la maison James-Murray ont été construites le long de cette artère dans les premières décennies du XIXe siècle.

La maison James-Murray est incendiée en 1962. L'architecte André Robitaille (né en 1922), qui dirige le chantier de restauration, fait disparaître l'enduit et les faux joints de la maçonnerie pour donner à l'édifice un aspect plus ancien. Il le dote aussi d'une couverture en tôle à la canadienne plutôt qu'en tôle à baguettes, et il opte pour des fenêtres à petits carreaux à la place de celles à grands carreaux.

La maison James-Murray est classée en 1963. Cette maison est importante dans l'histoire de la préservation du patrimoine au Québec puisque le débat suscité par son éventuelle démolition a entraîné, outre son classement, le décret du site patrimonial du Vieux-Québec. Le bâtiment abrite aujourd'hui un restaurant et des appartements. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
1080, rue Saint-Jean
Québec, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
petendot visited Maison James-Murray - Québec, Québec 12/10/2019 petendot visited it
elyob visited Maison James-Murray - Québec, Québec 08/26/2017 elyob visited it
El-Caminante visited Maison James-Murray - Québec, Québec 07/29/2016 El-Caminante visited it
dune45 visited Maison James-Murray - Québec, Québec 11/06/2015 dune45 visited it
CONPER visited Maison James-Murray - Québec, Québec 05/03/2015 CONPER visited it
Equipe Athena visited Maison James-Murray - Québec, Québec 12/28/2014 Equipe Athena visited it
lyturmel visited Maison James-Murray - Québec, Québec 09/18/2014 lyturmel visited it

View all visits/logs