Cimetière Saint-Matthew - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.663 W 071° 13.079
19T E 330785 N 5186555
Le cimetière protestant Saint-Matthew est le plus vieux cimetière urbain au Québec. Il est situé dans la cour de l'église Saint-Matthew, sur la rue Saint-Jean, à Québec.
Waymark Code: WMM3J7
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/15/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 12

Cimetière Saint-Matthew

Le cimetière protestant Saint-Matthew est le plus vieux cimetière urbain au Québec.

Il est situé sur la rue Saint-Jean, dans la ville de Québec. Des membres de la communauté protestante y sont inhumés depuis 1772. En 1778, le site du cimetière est agrandi grâce à l’acquisition d’un deuxième lot, et deux nouvelles sections y sont créées. L’une est réservée aux membres de l’Église anglicane, et la seconde est destinée aux membres de l’Église presbytérienne (principalement des Écossais).

À partir de 1822, l’ensemble devient propriété des Trustees of the Quebec Protestant Burying Ground. Une maison de culte est érigée et le service funéraire y est donné en anglais. Cependant, une fois par mois, le pasteur de la cathédrale anglicane y préside un office en français au bénéfice des fidèles en provenance des îles Jersey et Guernesey.

En 1827, on ajoute une petite coupole à la maison qui reçoit le statut de chapelle funéraire et devient connue sous l’appellation St. Matthew’s Chapel.

Après un des grands incendies qui ravagèrent le faubourg, l’architecte-maçon John Cliff érige en 1849 une chapelle en pierre. En 1895, on bénie l’église du cimetière, construite selon les plans de William T. Thomas ainsi que par le cabinet d’architectes new yorkais J & R. Lamb, qui conçoivent le baptistère et les fonts baptismaux.

Au fil des ans, l’église du cimetière est modifiée à plusieurs reprises. L’ajout le plus important est la construction, par l’architecte Edward B. Staveley en 1910, de la Laurie Memorial Clock, une horloge monumentale qui est jusqu’à nos jours un des points de repère du faubourg Saint-jean-Baptiste. Notons aussi que la couverture de cuivre que l’on voit aujourd’hui a été installée vers la fin des années 1950.

Depuis 1979, l’église St. Matthew a été reconvertie en bibliothèque municipale. Le cimetière a été fermé au début des années 1860, conformément à la décision du Parlement canadien qui a interdit «d’inhumer aucun corps dans le cimetière connu sous le nom de cimetière anglais» en raison de la croissance du faubourg. En 1978, le cimetière et l’église furent classés monuments historiques.

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
755, rue Saint-Jean
Québec, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
elyob visited Cimetière Saint-Matthew - Québec, Québec 08/27/2017 elyob visited it
dune45 visited Cimetière Saint-Matthew - Québec, Québec 10/18/2015 dune45 visited it
lyturmel visited Cimetière Saint-Matthew - Québec, Québec 09/09/2014 lyturmel visited it

View all visits/logs