Enclos paroissial Saint-Matthew - Québec, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 48.662 W 071° 13.078
19T E 330786 N 5186553
L'Enclos paroissial Saint-Matthew est un ensemble religieux urbain de tradition anglicane et presbytérienne. Il est situé sur le site de l'église Saint-Matthew, sur la rue Saint-Jean, à Québec.
Waymark Code: WMM3HZ
Location: Québec, Canada
Date Posted: 07/15/2014
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 13

L'enclos paroissial Saint-Matthew est un ensemble religieux urbain de tradition anglicane et presbytérienne. Cet ensemble comprend une église en pierre d'inspiration néogothique (construite en étapes de 1870 à 1900), un cimetière (ouvert en 1772) et un muret d'enceinte. L'église, aujourd'hui recyclée en bibliothèque, présente un plan irrégulier composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau jouxtée d'un bas-côté au sud, d'un transept et d'un choeur plus étroit terminé par un chevet plat. Une sacristie se greffe à l'angle du bras sud du transept et du choeur, et une annexe à pans coupés occupe l'angle sud-ouest de la façade. La façade ouest comporte une tour-clocher hors-oeuvre surmontée d'une élégante flèche ainsi qu'un mur pignon percé d'une large baie à remplage et couronné par un gâble-clocheton. Le cimetière, désacralisé et transformé en parc urbain en 1980, est entouré d'un muret de pierre surmonté d'une grille en fer forgé. Il renferme des monuments funéraires, des pierres tombales ainsi que des arbres centenaires. L'ensemble est situé dans l'arrondissement municipal de La Cité-Limoilou de la ville de Québec. Implanté au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste, l'enclos occupe presque entièrement un îlot urbain et est bordé par une artère commerciale très fréquentée.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. Un site archéologique euroquébécois inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.

Informations historiques

L'enclos paroissial Saint-Matthew est aménagé sur deux terrains contigus acquis par le gouvernement de la province de Québec, l'un en 1771 et l'autre en 1778. Situés dans le faubourg Saint-Jean, ils bordent la rue du même nom. Ouvert en 1772, le cimetière anglican qui occupe d'abord les lieux est le premier cimetière non catholique de Québec, les membres des diverses Églises réformées ayant auparavant été inhumés dans la gorge du bastion Saint-Louis ou dans des lieux anonymes ou temporaires. En 1778, la communauté presbytérienne établit un cimetière sur le terrain récemment acheté. En 1823, le gouvernement du Bas-Canada cède la propriété aux Trustees of the Quebec Protestant Burial Ground. Le cimetière compterait la plus vieille pierre tombale conservée dans un cimetière au Québec, soit celle d'un soldat mort et enterré à Lévis en 1759, qui y aurait été transférée.

Les premiers offices ont lieu en 1822, dans la maison du fossoyeur. L'évêque anglican de Québec, George Jehoshaphat Mountain (1789-1863), y célèbre le culte en français pour les protestants francophones des îles Jersey et Guernesey. En 1827, le fossoyeur est relogé et le bâtiment est exclusivement dédié au culte anglican. Il disparaît dans l'incendie qui ravage le faubourg Saint-Jean en 1845. Un édifice en bois sert au culte jusqu'à la construction d'une chapelle en pierre en 1848 par l'entrepreneur et maçon John Cliff. Il refait aussi le mur d'enceinte du cimetière, qui vient d'être exproprié de trois mètres à sa lisière nord avec l'élargissement de la rue Saint-Jean. Incommodés par la présence du cimetière, les habitants du faubourg adressent une pétition au maire et obtiennent gain de cause en 1860 lorsque le gouvernement de la Province du Canada y interdit l'inhumation. La population anglicane de Québec s'étant accrue, la chapelle est devenue trop exiguë. Les plans d'une nouvelle église sont dessinés par l'architecte montréalais William Tutin Thomas (1829-1892). Ils s'inspirent entre autres des oeuvres d'Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852) et des théories de la Cambridge Camden Society (fondée en 1839 et rebaptisée Ecclesiological Society en 1845).

L'église actuelle est le fruit de plusieurs campagnes de travaux exécutées à partir de 1870 selon les plans de Thomas et sous la supervision de l'architecte de Québec Harry Lorn Staveley (1848-1925), qui travaille dans l'entreprise de Thomas. En 1870, le mur est de la chapelle est enlevé pour adjoindre le transept et un choeur terminé par une abside à cinq pans. En 1875, la paroisse St. Matthew est érigée et ce qui subsiste de l'ancienne chapelle est démoli pour faire place à la nef, au bas-côté sud et à la salle du choeur. Des ardoises polychromes disposées de manière à former des motifs géométriques couvrent alors le toit. La tour-clocher est ajoutée en 1882. En 1899 et 1900, l'abside à cinq pans est remplacée par l'arrière-corps à chevet plat du choeur. Cette modification est effectuée selon les plans de l'architecte montréalais Arthur A. Cox (1860-1944), qui conçoit aussi la sacristie. L'élégante horloge en fer forgé est réalisée par l'horloger londonien James William Benson et installée en 1910. Le toit de cuivre actuel remplace la couverture en ardoise en 1954.

L'intérieur compte des oeuvres richement sculptées, tels les fonts baptismaux exécutés en 1894 par la compagnie américaine J. and R. Lamb Studios. Plusieurs d'entre elles sont importées d'Angleterre, dont la chaire de Felix Morgan, la clôture de choeur datant de 1904, la clôture et l'autel de la chapelle du transept de Percy Bacon, les magnifiques vitraux de Charles Edmund Clutterbuck (1839-1883) et le maître-autel.

L'enclos paroissial Saint-Matthew est classé en 1978. L'année suivante, la Ville de Québec l'acquiert et transforme l'église en bibliothèque municipale et le cimetière en parc urbain. Depuis, différents travaux de consolidation y ont été effectués.

Réféfence: (visit link)
Adresse / Address:
755, rue Saint-Jean
Québec, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
elyob visited Enclos paroissial Saint-Matthew - Québec, Québec 08/27/2017 elyob visited it
dune45 visited Enclos paroissial Saint-Matthew - Québec, Québec 10/18/2015 dune45 visited it
lyturmel visited Enclos paroissial Saint-Matthew - Québec, Québec 09/09/2014 lyturmel visited it

View all visits/logs