Jazz- Boisbriand, Qc
Posted by: Groundspeak Regular Member poildecarot
N 45° 36.680 W 073° 49.911
18T E 591083 N 5051528
Au parc Claude-Jasmin.
Waymark Code: WMKXGV
Location: Québec, Canada
Date Posted: 06/08/2014
Published By:Groundspeak Premium Member Outspoken1
Views: 18

Cette sculpture a été créée lors du 50e Anniversaire du Symposium de sculpture qui a eu lieu à Boisbriand en août 2012. Lors de cet événement, 10 sculpteurs ont chacun créé une sculpture qui ont été installées dans divers lieux publics de la ville.


L’œuvre

Expression de la musique par le corps de deux personnages jouant des instruments typiquement jazz, cette œuvre prend sa source dans la fascination de l’artiste pour le corps humain, tant pour son émotivité que pour sa beauté et sa complexité. Par une mise en scène insolite d’êtres musiciens, l’artiste cherche à soulever un questionnement, à éveiller l’imaginaire des spectateurs.


L’artiste

Polonaise de naissance, Bozena Happach a fait des études à l’Académie des beaux-arts de Gdansk, ainsi qu’à l’École polytechnique de Gdansk, à la Faculté de génie civil et à la Faculté d’architecture et d’urbanisme. Elle a aussi étudié la sculpture à l’atelier d’Elzbieta Szczodrowska, artiste renommée en Pologne, jusqu’en 1981. Cette expérience lui permet d’explorer en profondeur la sculpture figurale, ainsi que les bas-reliefs.

En 1982, elle quitte la Pologne pour venir s’établir au Canada, où elle réalise plusieurs œuvres et participe à de nombreuses expositions solos et collectives.


La démarche

Dans les reliefs, Bozena Happach explore ses réflexions personnelles par l’utilisation d’éléments figuratifs, juxtaposés de façon à créer une composition abstraite en finalité qui raconte des histoires porteuses de sens. Dans les sculptures tridimensionnelles en pierre, l’artiste cherche la forme pure. Quant aux sculptures en bronze, en métal ou en fibre de verre, elle cherche davantage la pureté dans le mouvement. En fait, ses sculptures illustrent la complexité et la beauté de toute forme humaine ou animale. Son intention première est de représenter la profondeur de l’humanité et des fables vécues par l’Homme, de son périple d’évolution tant physique que spirituelle. Sa recherche s’inspire du dynamisme de la vie, soit de l’élan et de la pulsion qui animent toute chose.
____________________________________________________________

This sculpture was created during the 50th anniversary of sculpture Symposium which took place in Boisbriand on August 2012. In this occurrence, 10 sculptors have each created a sculpture that were installed in different public places in the city.

This one was created by Bozena Happach and represent music expression by two people bodies playing typical jazz instruments.
Name or use 'Unknown' if not known: Jazz

Figure Type: Human

Artist Name or use 'Unknown' if not known: Bozena Happach

Date created or placed or use 'Unknown' if not known: août 2012

Materials used: fibre de verre sur treillis métallique

Location: parc Claude-Jasmin

Visit Instructions:
Please upload at least one photo you have personally taken of the sculpture and tell us a little about your impressions of the piece. Additional photos are always appreciated.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Figurative Public Sculpture
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lucky_Al visited Jazz- Boisbriand, Qc 09/26/2021 Lucky_Al visited it
Lynx Humble visited Jazz- Boisbriand, Qc 06/26/2016 Lynx Humble visited it
SCALAIRE visited Jazz- Boisbriand, Qc 09/19/2015 SCALAIRE visited it
Papichon visited Jazz- Boisbriand, Qc 12/26/2014 Papichon visited it
lesden visited Jazz- Boisbriand, Qc 08/16/2014 lesden visited it
colibris7 visited Jazz- Boisbriand, Qc 07/30/2014 colibris7 visited it
Laval K-9 visited Jazz- Boisbriand, Qc 06/27/2014 Laval K-9 visited it

View all visits/logs