Maison Gontran-Carrier - Rivière-du-Loup, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 47° 48.623 W 069° 34.748
19T E 456641 N 5295387
Construite vers 1880, cette maison, située sur la rue Fraser, fait partie du site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice. Elle appert maintenant abriter un gite.
Waymark Code: WMKR4G
Location: Québec, Canada
Date Posted: 05/20/2014
Published By:Groundspeak Premium Member volatile
Views: 7

Construite vers 1880, cette maison fait partie du site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice. Elle appert maintenant abriter un gite.

Site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice

Le site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice est un territoire aménagé à partir du milieu du XVIIIe siècle. Il se compose essentiellement de vieilles maisons de ferme et de résidences de villégiature implantées, pour la plupart, en bordure de la rue Fraser. Une végétation abondante et des aménagements diversifiés entourent les bâtiments. Le secteur est délimité par le fleuve Saint-Laurent au nord et s'étend depuis la limite est de la ville de Rivière-du-Loup jusqu'au croisement de l'autoroute Jean-Lesage à l'ouest. Vers le sud, le site du patrimoine se prolonge au-delà de la rue Fraser qui le traverse d'ouest en est. Le site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice est situé dans la partie nord-ouest de la ville de Rivière-du-Loup.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains. Le site comprend un immeuble patrimonial cité, la maison Ward.

Au XVIIIe siècle, le territoire de l'actuel Vieux-Saint-Patrice fait partie de la seigneurie de Rivière-du-Loup. Les lots initiaux se composent d'étroites et profondes bandes de terre perpendiculaires au fleuve Saint-Laurent. Le chemin du Roy (l'actuelle rue Fraser), établi au tournant du XIXe siècle, plus au sud que le parcours initial, traverse le territoire d'ouest en est.

La paroisse de Saint-Patrice est érigée en 1833 et englobe ce territoire agricole en marge du noyau villageois. À partir de 1840, les habitations rurales de l'actuel site sont construites. Il s'agit de maisons québécoises d'esprit néoclassique avec leurs toits à deux versants retroussés, leurs galeries couvertes et l'ordonnance symétrique de leurs ouvertures. Plusieurs dépendances agricoles complètent les propriétés. Ce secteur a alors une vocation agricole. Un certain nombre de bâtiments du site témoignent de cette période, dont la maison Homérile-Boucher.

Au cours de la décennie 1850, les lieux retiennent l'attention de familles bourgeoises anglophones, qui s'y installent pour la période estivale. À l'image d'autres agglomérations du Bas-Saint-Laurent, le secteur attire des estivants de Montréal et d'Ottawa qui désirent profiter d'un environnement naturel de qualité. Ces premiers résidents estivaux louent d'abord les maisons des fermiers. Ils achètent ensuite des terres afin d'y construire des résidences secondaires. Leurs bâtiments sont principalement implantés en retrait du côté nord du chemin du Roy, renommé rue Fraser en 1851. L'arrivée du chemin de fer vers 1860 facilite l'accès à Rivière-du-Loup. Cette dernière devient le terminus est du chemin de fer du Grand-Tronc, contribuant à en faire la métropole du Bas-Saint-Laurent. Un premier bureau de poste est ouvert dans le secteur par Abraham Joseph en 1879.

Les estivants font connaître l'endroit, suscitant un engouement auprès de la classe politique. Entre 1871 et 1890, le premier ministre du Canada John A. Macdonald (1815-1891) occupe une maison d'été à Saint-Patrice. Au cours de cette période, les gouverneurs généraux Lord Monck (Charles Stanley Monck, 1819-1894) et Lord Dufferin (Frederick Temple Blackwood, 1826-1902) louent des résidences. Au début du XXe siècle, la bourgeoisie d'affaires s'ajoute à cette première vague. Elle entraîne la subdivision de plusieurs terres aux abords de la rue Fraser ainsi qu'une intensification de la construction résidentielle. Pour répondre aux besoins des nouveaux résidents en matière de loisirs, un golf est aménagé en 1902.

La communauté anglophone apporte ses traditions, notamment en architecture et en aménagement. Les maisons de villégiature s'inspirent des courants architecturaux à la mode de l'époque, dont l'architecture pittoresque et le style Second Empire. Pour leur part, les aménagements paysagers se composent d'allées, de jardins et de courts de tennis. Des écrans d'arbres et de haies, disposés en bordure de la rue Fraser, isolent les propriétés de la route sinueuse. Les effets de surprise qui en résultent sont typiques du mouvement pittoresque.

La vocation de villégiature du secteur se poursuit au XXe siècle, alors que les agriculteurs continuent de louer ou de vendre leurs propriétés aux estivants. Certains d'entres eux ouvrent des établissements destinés aux touristes tels que la pension Chouinard, ou encore dans les années 1940 le St. Patrick Inn. De 1950 à 1971, le premier ministre canadien Louis S. Saint-Laurent (1882-1973) réside à Saint-Patrice durant l'été. La persistance de la vocation de villégiature a favorisé la conservation du milieu tant bâti que naturel du Vieux-Saint-Patrice.

Le site du patrimoine du Vieux-Saint-Patrice est constitué en 2003. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
360, rue Fraser
Rivière-du-Loup, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
petendot visited Maison Gontran-Carrier - Rivière-du-Loup, Québec 09/16/2023 petendot visited it
ORDIMIC visited Maison Gontran-Carrier - Rivière-du-Loup, Québec 10/23/2014 ORDIMIC visited it

View all visits/logs