Toutes pour une-Lac Mégantic-Québec,Canada
Posted by: Groundspeak Premium Member gemeloj
N 45° 34.723 W 070° 53.078
19T E 352965 N 5048969
Une sculpture étrange et superbe! A strange and superb sculpture!
Waymark Code: WMK3NH
Location: Québec, Canada
Date Posted: 02/08/2014
Published By:Groundspeak Premium Member lumbricus
Views: 16

All for interpretation:
Overall, the use of dolls and Barbies recalls the potentially different roles required of women, such as the role of motherhood, but also powerful woman with the image of Barbie, who has the perfect body, the perfect car, the job perfect, perfect Ken, never tired and always in a good mood! Whew! And these are images that are projected onto our girls play with Barbie; pernicious influence ...
Women have been and are still in some respects, a lot of effort to get free. And we know that it is not always easy, moreover if there is violence in the home. But it must be remembered that the emergence is possible. This is illustrated in the base of the work: the emergence of chaos. etc...


Projet réalisée pour l’organisme communautaire La Bouée, maison d’hébergement pour les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale.
Œuvre disponible pour expositions temporaires.

Interprétation de Toutes pour une :

Globalement, l’utilisation des poupées et des Barbies rappelle les différents rôles potentiellement exigés de la femme, tels le rôle de maternité, mais aussi de femme performante avec l’image de Barbie, qui a le corps parfait, la voiture parfaite, la job parfaite, le Ken parfait, jamais fatiguée et toujours de bonne humeur! Ouf! Et ce sont des images qui sont projetées sur nos jeunes filles qui jouent avec Barbie; pernicieuse influence…

Les femmes ont dû, et doivent encore sur certains aspects, faire beaucoup d’efforts pour se libérer. Et on sait que ce n’est pas toujours chose facile, de surcroît s’il y a violence dans la demeure. Mais, il faut se rappeler que l’émergence est possible. C’est ce qu’illustre la base de l’œuvre : l’émergence du chao.

On conçoit aussi facilement, et c’est souvent le cas, que la femme a une intuition bien à elle, bien sentie, souvent très forte pour être à l’écoute des autres. Pourtant, et malgré cette aptitude, pour diverses raisons autant altruistes que protectrices ou même « abdicatrices », certaines femmes n’écoutent pas leur petite voix intérieure… Toutes pour une a donc le ventre fait d’oreilles, pour encourager les femmes à davantage d’écoute envers elles-mêmes.

L’histoire nous démontre par ailleurs qu’à l’écoute de ses besoins, la femme a su se mobiliser et se rallier pour défendre ses droits. En ouvrant les mains, celles qui donnent si souvent, qui consolent, qui rassurent, qu’on doit parfois tendre pour venir en aide à quelqu’un ou prendre lorsqu’on en a besoin. Les mains plein la tête représentent le geste que les femmes ont dû ou doivent faire pour se sortir de l’isolement et pour s’affirmer.
Quant à la floraison jaillissant de la tête, elle témoigne sans conteste de l’épanouissement de la femme, de sa libération tant physique que psychologique. Ces fleurs font penser à l’époque du Flower Power où le mouvement féministe s’est développé et où c’était la libération, particulièrement sexuelle, et la non violence qui primaient. Les fleurs sont aussi la matérialisation des résultats des nombreuses démarches et revendications des femmes; de chaque petit pas vers l’affirmation, la liberté. Et comme pour les fleurs, les gains sont à entretenir; les femmes doivent quotidiennement poursuivre leurs démarches pour s’épanouir.

La persévérance personnelle et collective est essentielle. Comme la sculpture qui est faite des dons de la collectivité (en effet, différentes collectes d’objets ont été réalisées en Estrie pour obtenir les matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre; apporter un objet lors de ces collectes était un geste significatif contre la violence faite aux femmes), c’est l’ensemble des humains qui forment la société, et de ce fait, chacun de nous a le devoir de s’opposer à la violence sous toutes ses formes. Cette œuvre d’art est ainsi un vecteur original et percutant de sensibilisation à cette problématique.

Ida Rivard, artiste.
Name or use 'Unknown' if not known: Toutes pour une

Figure Type: Human

Artist Name or use 'Unknown' if not known: Ida Rivard

Date created or placed or use 'Unknown' if not known: 2008

Materials used: Sculpture dolls, Barbie and miscellaneous scrap

Location: In front of La Bouée

Visit Instructions:
Please upload at least one photo you have personally taken of the sculpture and tell us a little about your impressions of the piece. Additional photos are always appreciated.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Figurative Public Sculpture
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
GéoSpyder visited Toutes pour une-Lac Mégantic-Québec,Canada 06/26/2020 GéoSpyder visited it
Castor007 visited Toutes pour une-Lac Mégantic-Québec,Canada 08/14/2015 Castor007 visited it
lyturmel visited Toutes pour une-Lac Mégantic-Québec,Canada 07/17/2014 lyturmel visited it

View all visits/logs