Domaine Joly-De Lotbinière - Lotbinière, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 40.004 W 071° 50.943
19T E 282061 N 5172073
Le Domaine Joly-De Lotbinière, érigé en 1851, se compose d'un manoir, de la maison des servantes, la remise aux voitures, le poulailler, l'abri à bois, le laboratoire, la remise aux outils, la maison du jardinier, la serre et le kiosque de lecture.
Waymark Code: WMJRM6
Location: Québec, Canada
Date Posted: 12/25/2013
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 12

« Le domaine Joly-De Lotbinière, est une vaste propriété bourgeoise de villégiature dont les premiers édifices ont été construits en 1851. Il se compose d'un manoir et d'une série de dépendances comprenant la maison des servantes, la remise aux voitures, le poulailler, l'abri à bois, le laboratoire, la remise aux outils, la maison du jardinier, la serre et le kiosque de lecture. Ces bâtiments sont entourés d'aménagements paysagers, dont la forêt domaniale, la plantation de noyers noirs, le jardin français et son potager, l'étang aux castors et la prairie ronde. Le domaine Joly-De Lotbinière occupe un grand terrain qui comprend trois niveaux de terrasses, la terrasse inférieure étant occupée par un marais. Il est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité de Sainte-Croix.

Informations historiques

La seigneurie de Lotbinière est concédée en 1672 à René-Louis Chartier de Lotbinière (vers 1641-1709), substitut du procureur général au Conseil souverain et descendant d'une famille de la noblesse française. La famille Chartier n'habite pas la seigneurie; son administration est plutôt confiée à un représentant.

En 1828, Julie-Christine Chartier de Lotbinière (vers 1809-1860), héritière de la seigneurie, épouse le négociant d'origine suisse Pierre-Gustave Joly (1798-1865). Elle conserve ses droits de propriété, mais cède à son mari ses droits de gérance. Le nouveau maître s'intéresse très tôt à l'exploitation forestière. Pour expédier son bois vers Québec, il fait ériger un quai et des bâtiments à l'extrémité de la pointe Platon. De ces premières installations, il ne subsiste que des vestiges. La famille Joly possède aussi des intérêts dans la construction ferroviaire.

En 1846, Pierre-Gustave Joly fait l'acquisition de la portion est de la pointe Platon, qui faisait partie de la seigneurie de Sainte-Croix. Joly entrevoit d'y construire un vaste domaine de villégiature pour sa famille, qui habite Québec.

L'aménagement du domaine débute véritablement en 1851 avec la construction du manoir, appelé « Maple House », en raison de ses boiseries aux motifs de feuille d'érable. Pierre-Gustave Joly, l'un des pionniers de l'utilisation du daguerréotype, fait aussi construire un laboratoire, où il mène ses expériences.

En 1860, Henri-Gustave Joly de Lotbinière (1829-1908) hérite du domaine à la suite du décès de sa mère. Avocat et homme politique, ce dernier sera premier ministre de la province de Québec en 1878 et 1879, puis lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique de 1900 à 1906. Tout au long de sa vie, Joly de Lotbinière se fait un ardent protecteur et promoteur du patrimoine naturel, entre autres de la forêt. Sa réputation s'étend jusqu'aux États-Unis et en Europe. Il est d'ailleurs considéré, par certains auteurs, comme le père de l'arboriculture au Canada. Ses idées influenceront le gouvernement de la province de Québec dans la protection des forêts publiques; c'est ainsi que le parc des Laurentides verra le jour en 1895.

Henri-Gustave Joly de Lotbinière aménage avec soin le domaine avec des plantations d'arbres et des arrangements floraux recherchés. Ses plantations comprennent des essences rares, comme le chêne rouge, le noyer noir d'Amérique, l'épinette de Norvège, l'épinette du Colorado, le marronnier d'Inde et des essences hybrides qu'il a lui-même développées. Le laboratoire construit par son père sert à ses expériences botaniques, et la pointe Platon devient à cette époque une véritable ferme modèle.

En 1880, le manoir est agrandi. La plupart des dépendances, telles la maison des servantes ou la remise aux voitures, sont construites entre 1882 et 1900.

En 1967, le gouvernement du Québec fait l'acquisition du domaine, encore propriété de la famille. Les bâtiments sont restaurés en deux étapes (1995 et 1998-1999). En 1998, le domaine est cédé à la Fondation du domaine Joly-De Lotbinière.

Le domaine et le manoir Joly-De Lotbinière sont classés en 1999. Le domaine est désigné lieu historique national du Canada en 2003. C'est maintenant un lieu d'interprétation du patrimoine naturel et culturel. »

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
Sur la Route de Pointe-Platon.
Lotbinière , Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Castor007 visited Domaine Joly-De Lotbinière - Lotbinière, Québec 06/01/2017 Castor007 visited it
Zubulus visited Domaine Joly-De Lotbinière - Lotbinière, Québec 07/12/2014 Zubulus visited it

View all visits/logs