Camp celtique de la Bure (Lorraine)
Posted by: Groundspeak Premium Member gemeloj
N 48° 19.350 E 006° 56.180
32U E 347025 N 5354203
Une belle promenade dans la forêt de St-Dié pour découvrir nos ancêtres.
Waymark Code: WMGNP4
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 03/25/2013
Published By:Groundspeak Premium Member Biquidou
Views: 9

Site de hauteur installé sur un promontoire en grès, le camp celtique de la Bure, appelé « camp des Romains » par les populations paysannes d'autrefois, est un lieu d'observation remarquable des environs ou un point éminemment visible s'il est dénudé de couverture végétale. Il dominait la via salinatorum, ou voie des Saulniers, qui passait au nord en ligne droite d'Étival à Saales. Une statue d'un Jupiter à l'anguipède, sur un socle monumental, pouvait constituer une balise symbolique ou un phare allumé pour orienter le voyageur.

Le plateau aujourd'hui forestier est partagé entre la commune de Saint-Dié-des-Vosges et celle d'Hurbache. Les fouilles attestent l'habitation de ce site fortifié, occupé avant l’Antiquité jusqu'à l'aube de l'époque mérovingienne signalée par des traces de labour, entouré d'une muraille et en particulier sur sa face orientale d'un splendide murus gallicus. La découverte des deux plus grosses enclumes connues à l'époque en Europe et de nombreuses scories de forge attestent la présence d'une civilisation raffinée du fer au milieu du cadre verdoyant de la vallée de la Meurthe. Aussi des dilettantistes n'ont-ils pas manqué d'imaginer le modeste castellum gallo-romain en une belle et prospère « cité des Leuques ».

De belles stèles ainsi qu'une sélection parmi la multitude d'objets exhumés pendant plus de vingt années de fouilles archéologiques, menées par les équipes de la section archéologique de la Société philomatique vosgienne, sont exposées dans la salle Georges et Marcelle Tronquart au musée de Saint-Dié1. On peut y découvrir une maquette de l’ensemble du site.
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): camp

Localisation (from Merimee DB): St-Dié

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Camp celtique de la Bure

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): Antiquité ; Age du fer

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Le camp celtique (cad. B 3, lieudit Tête du Villé) : classement par arrêté du 6 août 1982 - Les versants et abords nord-est, lieuxdits Tête du Villé et Rein de Champ Cote (cad. B 1 à 3, 10) : inscription par arrêté du 5 avril 1993


Date de versement de la notice (Merimee DB): 04/05/1993

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Ourspolaire&Gemeloj visited Camp celtique de la Bure (Lorraine) 03/27/2013 Ourspolaire&Gemeloj visited it
gemeloj visited Camp celtique de la Bure (Lorraine) 03/27/2013 gemeloj visited it

View all visits/logs