Tunnel de la voûte & canal Vatable, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Posted by: Groundspeak Premium Member elyob
N 16° 14.131 W 061° 31.963
20Q E 656816 N 1795548
Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, rue Vatable
Waymark Code: WMGHXX
Location: Guadeloupe
Date Posted: 03/10/2013
Published By:Groundspeak Premium Member Biquidou
Views: 7

Le canal Vatable devait posséder deux extrémités à la mer, l'une au Nord, l'autre à l'Est. En 1830, au moment de son creusement, les ouvriers se heurtèrent aux contreforts du morne à Caille. En 1847, le maire de Pointe-à-Pitre, Théodore Champy, obtient un crédit pour achever les travaux. Un tunnel est creusé à travers le morne à Caille et la seconde extrémité à la mer est achevée. Sur la clé de voûte de chaque arche on peut lire l'inscription 24 juin 1847.

Le creusement d'un canal destiné à l'évacuation des eaux avait été envisagé dès 1807. En effet, la ville de Pointe-à-Pitre était bordée à l'ouest et au sud par la mer et entourée au nord et à l'est par d'immenses zones de palétuviers. Le canal était destiné à assurer deux fonctions précises. Dans un premier temps, il devait recueillir, pour les conduire à la mer, les eaux de pluies et les eaux venant des vallées extérieures pour protéger le centre ville des inondations. Il devait également avoir une fonction d'égout : la pente de certaines rues devant permettre l'écoulement des eaux usées vers le canal. En 1817, l'ingénieur Philibert relance le projet qui est mis en exécution à partir de 1827. Les travaux sont confiés à l'entrepreneur Best. Le canal porte le nom du gouverneur Vatable qui acheva les travaux en 1830. A cette époque, seul le bras nord possède son extrémité à la mer. A l'est, le canal arrivait aux pieds du morne à Caille et ce n'est qu'en 1847 qu'un tunnel est creusé à travers le morne pour permettre au canal de disposer d'une seconde extrémité. Cependant, le canal eu très vite de nombreux inconvénients. Le principal défaut venait de sa faible pente. Les eaux y étaient stagnantes et possédaient une vitesse extrêmement faible. Dès le milieu du 19e siècle, il ne répondait plus à ses fonctions. Devenu un véritable bourbier, les habitants avaient pris l'habitude de venir y jeter leurs déchets. A partir de 1876, la municipalité lance des études en vue de son comblement. En 1882, ces dernières sont intégrées dans un vaste plan d'assainissement qui sera partiellement réalisé.

Le canal Vatable était un canal à ciel ouvert long de deux kilomètres et large de trois mètres en moyenne (les parties les plus larges atteignaient six mètres). Il formait un coude au nord-est de la ville et possédait deux sorties d'écoulement. La première était située au nord-ouest de la ville, au lieu-dit Petite-Terre ; la seconde à l'extrémité sud-est de la ville, derrière l'arsenal militaire. Plusieurs ouvrages d'art, ponts et passerelles, avaient été construits pour assurer son franchissement. Un seul subsiste aujourd'hui : le pont de la rue Denfert qui précède la voûte, tunnel creusé à travers le morne à Caille en 1847.

Le tunnel a été creusé à travers le morne à Caille. C'est l'un des seuls endroits du centre ville où l'on peut encore apercevoir les traces d'un morne, l'un de ceux qui ceinturaient la ville d'est en ouest. Le tunnel est formé d'un parement en briques. Il se signale également par un bel appareillage en pierre de taille au niveau des deux entrées.

- Mérimée
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): Tunnel

Localisation (from Merimee DB): Pointe-à-Pitre

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 2e quart 19e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
passerelle ; pont


Photo with MH logo pictured included?: no

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): Not listed

Date de versement de la notice (Merimee DB): Not listed

Relevant Website: Not listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.