Monument Commémoratif à la Mémoire des Forces Françaises Libres
Posted by: Groundspeak Premium Member elyob
N 16° 14.144 W 061° 31.988
20Q E 656771 N 1795572
Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Rues Duplessis & Dugommier
Waymark Code: WMGHBR
Location: Guadeloupe
Date Posted: 03/07/2013
Published By:Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 9

A NOS MORTS
DE LA
RESISTANCE
18 JUIN 1940
8 MAI 1945

- monument


En juin 1940, répondant à l'appel du Général de Gaulle, les Antilles françaises sont entrées dans un mouvement de Résistance contre le régime de Vichy et la collaboration Nazie qu'ils appelèrent la Dissidence. Le gouverneur, nommé par le Maréchal Pétain, Constant Sorin, est chargé d'administrer la Guadeloupe et ses dépendances. Les Saintes deviennent un haut lieu de la dissidence.

Les Antilles françaises subissent le pouvoir arbitraire et l'idéologie autoritaire de Philippe Pétain et Pierre Laval. Le ministère des colonies de Vichy, par ses représentants coloniaux, Constant Sorin et l'Amiral Georges Robert, Haut commissaire de France, applique entièrement sa législation incluant les lois antisémites. Un état policier fort est mis en place et toute résistance est sévèrement réprimée. Compte tenu du ralliement des Antilles françaises au régime de Vichy, les forces anglo-américaines décrètent un embargo sur les îles. Elles sont coupées de toute relation avec la France (en particulier l'importation de carburants et de produits alimentaires). Constant Sorin applique dès lors une politique de rationnement et d'autosuffisance, en diversifiant et en augmentant la production locale. C'est l'époque de la débrouillardise.

Le 27 octobre 1940, le conseil Général est dissout et les maires de la Guadeloupe et des dépendances sont relevés de leurs fonctions et remplacés par des notables nommés par le gouvernement de Vichy. Le maire de Terre-de-Haut, Théodore Samson, est destitué et remplacé par un blanc martiniquais, monsieur De Meynard. Les réunions populaires et la liberté d'expression sont interdites par le régime. Une résistance passive à Vichy et ses représentants locaux est alors organisée de 1940 à 1943.

Plus de 4 000 Antillais quittent leurs îles, au risque de leur vie, pour se rendre dans les colonies anglaises voisines. Ainsi, ils rejoignent les Forces françaises Libres, en effectuant d'abord une formation militaire aux États-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne.

Dans ce contexte, les Saintois s'embarquent massivement à bord de leurs saintoises traditionnelles pour rejoindre clandestinement les côtes guadeloupéennes et récupérer les volontaires au départ. Ils traversent, ensuite, les canaux des Saintes et de la Dominique, pour atteindre l'île britannique voisine et être recueillis par les soldats alliés, en prenant garde d'éviter les patrouilleurs de l'Amiral Robert. Beaucoup ont intégré le bataillon antillais des Forces françaises libres sur les Fronts d'Afrique du Nord et participèrent au débarquement de Provence et d'Italie aux côtés des Alliés.

À la même période, le Fort Napoléon devint une prison politique où sont enfermés les dissidents. Le Capitaine Sabine en prend le commandement.

En mars 1943, les Guyanais se rebellent contre le régime et rejoignent la France libre. Les Antillais suivent le mouvement et en avril, mai et juin 1943. En Guadeloupe, un mouvement civil de résistance prend les armes et se rebelle contre l'administration de Vichy, influencé par Paul Valentino (Opposant au régime, arrêté le 21 avril 1940, enfermé au Fort Napoléon des Saintes et déporté au bagne des Îles du Salut (Guyane française) ) revenu clandestinement dans l'île depuis la révolte guyanaise. En Martinique, les fusiliers marins de Fort-de-France se rebellent à leur tour contre l'Amiral Robert.

Les pénuries liées à l'embargo rendent la vie de plus en plus difficile. L’Amiral Robert voulant mettre un terme au blocus, envoie une lettre de capitulation aux Américains, le 30 juin 1943.

Le 3 juillet 1943, l'amiral américain John Howard Hoover arrive en Martinique et le 8 juillet 1943, le gouvernement américain exige une reddition inconditionnelle à l'autorité du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et offre l'asile politique à l'Amiral Robert.

Le 15 juillet 1943, le Gouverneur Constant Sorin et l'Amiral Robert sont relevés de leurs fonctions par Henri Hoppenot, l'ambassadeur de Forces françaises Libres. Les Antilles françaises rejoignent ainsi à leur tour la France libre. L’Amiral Robert quitte la Martinique le même jour pour Porto Rico puis les États-Unis.

Le maire de Terre-de-Haut Théodore Samson retrouve ses fonctions dès la libération de la Guadeloupe.

Le 19 mars 1946, le Président du Gouvernement provisoire de la République française promulgue la loi de départementalisation érigeant les colonies de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane. Dès lors, les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin sont rattachées au nouveau département de la Guadeloupe en tant que communes. Le statut colonial connu jusqu'alors est remplacé par une politique d'assimilation au territoire métropolitain.

- Wikipedia, Îles des Saintes, 07 mars 2013

Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): Fiche n° 305

Localisation (from Merimee DB): Pointe-à-Pitre

Adresse de l'édifice (from Merimee DB):

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 3e quart 20e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):


Date de versement de la notice (Merimee DB): 01/12/2010

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.