Pavillon Arthur-Purvis - Montréal, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 45° 30.280 W 073° 34.892
18T E 610810 N 5039993
Le pavillon Purvis fut construit en 1907 pour Sir Mortimer B. Davis, fondateur de la compagnie Imperial Tobacco.
Waymark Code: WMGFMF
Location: Québec, Canada
Date Posted: 02/27/2013
Published By:Groundspeak Premium Member W1zz
Views: 13

Pavillon Arthur-Purvis

«Le pavillon Purvis fut construit en 1907 pour Sir Mortimer B. Davis, fondateur de la compagnie Imperial Tobacco. Il engagea pour ce faire les architectes John McGregor et Robert Findlay, ce dernier étant celui qui a conçu l'édifice de la Sun Life. Il fut l'un des seuls juifs à appartenir à une communauté composée essentiellement de membres d'origine écossaise dans le quartier connu sous le nom de «Square Mile» ou «mille carré». Cet hôtel particulier au tempérament classique du style français Beaux-Arts, construit en pierre calcaire d'Indiana, est pourvu d'une façade symétrique décorée de pierre sculptée et de fer au travail complexe, cache une charpente moderne en béton et en fer, et possède des planchers de béton armé. Chaque étage fut agencé autour d'un hall central et tout autant ornementé que l'extérieur, dans un style toutefois plus chaleureux. L'architecture intérieure se caractérise entre autres par des rampes d'escalier et des chandeliers sculptés, des meubles faits sur commande, de même qu'une serre vitrée, une particularité très en demande pour les maisons de ce quartier chic.

En 1935, l'industriel Arthur B. Purvis acquit la maison et la transforma. Il fit ôter plusieurs plafonds très ornés de même qu'un foyer de style Renaissance. Après sa mort dans une chute d'avion en 1941, la maison fut offerte à McGill en sa mémoire par John W. McConnell, un important bienfaiteur de l'Université. On engagea à nouveau Robert Findlay pour rénover la maison, rebaptisée pavillon Purvis, afin qu'elle réponde mieux aux besoins de l'Université, en préservant néanmoins autant que possible son architecture et son charme. Les étages du haut furent convertis en bureaux et salles de cours, le rez-de-chaussée devint une salle de lecture et le sous-sol reçut des rayons. L'École de commerce (maintenant la faculté de gestion) occupa le pavillon Purvis jusqu'en 1973 et fut ensuite remplacée par les Presses universitaires de McGill et l'Institut arctique. Abritant aujourd'hui le département d'épidémiologie et de biostatistique, il a conservé la majeure partie de son décor du temps passé.»

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
1020, avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Castor007 visited Pavillon Arthur-Purvis - Montréal, Québec 05/05/2017 Castor007 visited it
CONPER visited Pavillon Arthur-Purvis - Montréal, Québec 05/05/2017 CONPER visited it
Pistache 911 visited Pavillon Arthur-Purvis - Montréal, Québec 05/05/2014 Pistache 911 visited it

View all visits/logs