By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 22.074 W 072° 29.928
18T E 692383 N 5137965
Quick Description: Le chemin du Rosaire fait partie du lieu de pèlerinage du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, et est situé sur la rue Notre-Dame Est, à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine).
Location: Québec, Canada
Date Posted: 2/6/2013 7:05:58 AM
Waymark Code: WMGAHT
Published By: Groundspeak Premium Member volatile
Views: 26

Long Description:
Le chemin du rosaire

«La pratique du chemin du rosaire est liée à l'histoire du sanctuaire. Il y avait à l'origine une petite église dans cette paroisse de Marie-Madeleine. La population augmentant, l'église est agrandie vers 1878. La terre du cap étant trop sablonneuse, la pierre devait être transportée de la rive sud du Saint-Laurent.

Les pierres étaient transportées sur le pont de glace. Cet hiver-là, en décembre, le fleuve n'était pas encore gelé, les paroissiens récitèrent alors la prière du rosaire en demandant que le fleuve gèle. Le 16 mars, un pont de glace s'est formé, ce qui a permis de transporter la pierre à l'aide de 125 traîneaux. Les croyants ont interprété ce phénomène comme une réponse à leur prière et l'ont appelé le « pont des chapelets ». Une nouvelle église fut érigée. Le petit sanctuaire, devenu libre, est alors dédié à la Vierge le 22 juin 1888 par le père Frédéric. À cette date, commence l'histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. L'ancienne église devenait officiellement le Sanctuaire de Notre-Dame du Très Saint-Rosaire. Un peu plus tard, le lieu est appelé « Notre-Dame-du-Cap de La Madeleine ». Cet événement fondateur a institué une dévotion particulière au rosaire.

Après le prodige du « pont des chapelets » et le « prodige des yeux », les gens ont commencé à affluer. En 1911, les Oblats, responsables du sanctuaire, tracent une allée dédiée aux mystères du rosaire, plantent de nombreux arbres et installent 15 monuments de bronze représentant les mystères traditionnels du rosaire. Les cinq mystères supplémentaires ont été faits en céramique. Les pèlerins peuvent parcourir le chemin et réciter le rosaire devant les stations.
Cette pratique est recherchée par les personnes plus âgées, qui aiment déambuler dans le parc. À partir de 1952, il y avait même une pratique du rosaire perpétuel qui était récité jour et nuit et cela, en vue de l'année mariale de 1954. Les groupes de chaque diocèse se succédaient pour assurer la récitation du rosaire.
Le chemin du rosaire fait partie des activités de l'après-midi, proposées aux pèlerins qui se rendent au sanctuaire.

Description

La culture chrétienne a longtemps été concentrée dans les monastères. Au Moyen-Âge, comme beaucoup de moines étaient analphabètes et ne pouvaient lire les Psaumes, on a créé de nombreuses prières courtes et faciles à retenir. Par exemple, l'« Ave Maria » reprend les paroles de l'ange Gabriel envoyé de Dieu saluant Marie la jeune fille pour lui annoncer qu'elle sera la mère de Jésus et qu'il sera le Sauveur. La suite de la prière comprend l'épisode de la Visitation à sa cousine Élisabeth, apprenant la nouvelle. On y ajoute alors « tu es bénie entre les femmes et ton enfant est béni ». Ainsi, les prêtres récitaient 150 « Pater Noster » et 150 « Ave Maria », constitués à partir de plusieurs scènes de l'Évangile. Le Rosaire est l'ensemble de ces 150 prières réparties en 15 dizaines, divisées en trois pour faire le chapelet.

Le chapelet commence par le Credo, un « Notre Père », trois « Je vous salue Marie » et « Gloire au Père ». Le chapelet est un collier composé de cinq dizaines de petits grains appelés « Ave », précédées chacune d'un grain plus gros appelé « Pater ». Partant de l'un des grains les plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains (Ave), un gros (Pater) et un crucifix. Un rosaire de vingt dizaines consiste à dire quatre chapelets, un chapelet c'est cinq dizaines, et une dizaine comporte un
« Pater », dix « Ave » et un « Gloria ».

Le rosaire est la prière la plus populaire et la plus répandue chez les catholiques. Sa récitation comprenait traditionnellement trois séries de mystères, soit trois tours de chapelets et une heure de prière, mais il a été étendu à quatre séries de mystères par le pape Jean-Paul II en 2002, qui y a ajouté les mystères lumineux et donc vingt minutes de prières supplémentaires. On se contente souvent de nos jours d'une seule série de cinq mystères, ce qui représente un tour de chapelet, soit vingt minutes de prière.
Ces mystères comprennent les mystères joyeux qui sont ceux de l'enfance de Jésus, les mystères de douleur et les mystères de gloire. Ces mystères sont très figuratifs, simples d'interprétation et soutiennent la prière du passant.

Les Cinq mystères joyeux sont l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation et le Recouvrement de Jésus au Temple. Les Cinq mystères lumineux sont le Baptême de Jésus au Jourdain, Jésus se révèle aux noces de Cana, l’Annonce du Royaume de Dieu avec l’invitation à la conversion, la Transfiguration et l’institution de l’Eucharistie, expression sacramentelle du mystère pascal. Les Cinq mystères douloureux sont l’Agonie, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la croix et la Mort sur la croix. Les Cinq mystères glorieux sont la Résurrection de Jésus, l’Ascension de Jésus, la Pentecôte, l’Assomption de Marie et le Couronnement de Marie.

L'usage du chapelet est courant dans beaucoup de religions. Les musulmans, par exemple, ont toujours un chapelet comportant les 99 noms de Dieux. La récitation du rosaire remplit un peu le même rôle que le Mantra chez les Orientaux. Récité à un certain rythme, il devient intériorisant et unifiant, adapté au rythme de la respiration. Il permet au méditant de dépasser le conceptuel pour entrer dans un état de contemplation.»

Source

Père Hervé Aubin

Titre, rôle et fonction : Le père Aubin est entré chez les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée en 1954. Il a été ordonné en 1960 et oeuvre au sanctuaire depuis 47 ans. Il a travaillé à l'organisation, à la prédication et à la pastorale auprès des pèlerins, mais il a aussi été directeur de la revue Notre-Dame-du-Cap et a travaillé au studio d'enregistrement.

Référence: (visit link)
Adresse / Address:
626 rue Notre-Dame Est
Trois-Rivières, QC Canada
G8T 4G9


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Lynx Humble visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 12/12/2018 Lynx Humble visited it
Casper&Aero visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 8/18/2018 Casper&Aero visited it
colibris7 visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 7/10/2016 colibris7 visited it
navy30000 visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 8/5/2015 navy30000 visited it
Lucky_Al visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 6/28/2015 Lucky_Al visited it
delisles visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 5/29/2014 delisles visited it
isabelle74 visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 4/27/2014 isabelle74 visited it
cbasd visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 4/27/2014 cbasd visited it
CONPER visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 2/23/2014 CONPER visited it
SCALAIRE visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 7/1/2013 SCALAIRE visited it
tiguy000 visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 4/24/2013 tiguy000 visited it
Castor007 visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 4/23/2013 Castor007 visited it
Papou visited Chemin du Rosaire - Trois-Rivières , Québec 3/20/2013 Papou visited it

View all visits/logs