Château de Bougouin
Posted by: Groundspeak Regular Member [DELETED_USER]
N 46° 19.812 W 000° 18.582
30T E 707070 N 5134253
Château des Deux-Sèvres
Waymark Code: WMFK4R
Location: Nouvelle-Aquitaine, France
Date Posted: 10/28/2012
Published By:Groundspeak Premium Member bluesnote
Views: 11

Construit au treizième siècle, avec droit de châtellenie et relevant du comte de Poitiers, puis du seigneur de Saint-Maixent, Bougouin, en 1778, était encore " un château pouvant être regardé comme une maison forte, ayant ses quatre murs de six pieds d’épaisseur, sur le pourtour desquels est une galerie couverte.
Le bâtiment principal est entouré d’une très grande cour et d’un jardin, le tout ceint de douves ".
De ce château-fort, ainsi décrit, il ne reste que deux murs formant les ailes nord et ouest, les deux autres, fermant la cour intérieure dans laquelle se trouvaient la chapelle et le donjon, ayant été démolies de 1780 à 1815. Au deuxième étage de l’aile nord, on peut toujours admirer une magnifique charpente de châtaignier. A l’extrémité de l’aile ouest subsiste une belle tour du treizième siècle. Elle conservera sa toiture en poivrière jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. L’escalier intérieur donne accès au chemin de ronde couvert, pratiqué dans l’épaisseur des murs. Dans les parties les plus anciennes, on voit encore des cheminées et des reposoirs de pierre dans l’embrasure d’une grande fenêtre à meneaux. Les parties habitables ont été remodelées et restent fortement marquées par l’époque Empire. Un porche d’entrée surmonté d’un pavillon donnait accès à la cour du château. Il fut démoli en 1914.

Construit par une des plus anciennes familles du Poitou, les Vivonne, dont les nombreux membres s'illustrèrent dans la carrière des armes où à la cour du roi, Bougouin leur appartint du treizième siècle jusqu’au milieu du dix-septième siècle. On trouve le premier nom, Savarit de Vivonne, seigneur de Bougouin, en 1260. Son petit-fils, Savary, fut conseiller du roi Philippe de Valois qui le nomme sénéchal de Toulouse en 1334, et " capitaine souverain ès parties du Poitou et de la Saintonge " en 1336. C’est aussi lui qui fut envoyé, en 1334, en Espagne avec l’archevêque de Reims, pour ratifier une nouvelle alliance entre les deux royaumes. L’archevêque signa pour Savary qui ne savait pas écrire !… Son plus jeune frère, Hugues, devint seigneur de Bougouin. L’un de ses descendants, Antoine, fut condamné à mort en 1431, pour avoir " entrepris contre l’autorité du roi ". Charles VII confisqua ses biens dont Bougouin, et les donna à ses frères Jean et François de Vivonne.

Bougouin passa ensuite aux mains d’un descendant des Plessis-Richelieu, Charles de La Porte, duc de La Meilleraye, maréchal de France. En 1661, son fils Armand Charles épousa la belle Hortense Mancini, nièce de Mazarin, et hérita de la fortune du richissime cardinal..

Château privé, proximité d'un colombier en ruine (sur champ entouré de barbelés, donc pour la vue).
Accessibility: Not listed

Condition: Not listed

Admission Charge?: Not listed

Website: Not listed

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Castles
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
pilouille visited Château de Bougouin 04/03/2015 pilouille visited it
sara et gege visited Château de Bougouin 03/27/2014 sara et gege visited it
lulu_et_compagnie visited Château de Bougouin 02/24/2013 lulu_et_compagnie visited it

View all visits/logs