Chemin de Croix des Espélugues - Lourdes, France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 43° 05.782 W 000° 03.387
30T E 739555 N 4775722
Quick Description: [FR] Le chemin de croix dit «des Espélugues» serpente dans un site escarpé et forestier. [EN] The Way of the Cross on the hillside weaves along a steep wooded area.
Location: Midi-Pyrénées, France
Date Posted: 5/4/2012 2:10:57 PM
Waymark Code: WMEBYH
Published By: Groundspeak Premium Member sfwife
Views: 2

Long Description:
[FR] Il est a l'image de l'ampleur des Sanctuaires de Lourdes : 115 personnages en fonte de fer patiné jalonnent en quinze stations les 1500 mètres du chemin.

La colline des Espélugues fut achetée par Mgr Laurence dès 1869 mais c'est seulement en 1912 que le Chemin de Croix fut achevé.
Sa réalisation avait duré treize ans. L'oeuvre compte, au total, 115 personnages. Les statues sont en fonte, peintes en doré. Chaque station a été offerte, soit par un bienfaiteur, soit par un groupe, soit par un diocèse. Il est assez habituel de choisir une hauteur pour établir un Chemin de Croix. Cela vient d'une interprétation excessive du mot désignant le lieu de la crucifixion : « Golgotha », « lieu du crâne ». En fait, il s'agissait seulement d'un escarpement de quelques mètres. Mais, symboliquement, le parti pris était exact : la Crucifixion du Christ, suivie de sa Résurrection, est bien le point culminant de l'Histoire.

Chaque station est composée comme un tableau, avec quelque chose de théâtral. L'évêque, qui prit la parole le jour de l'inauguration déclara : « Il fait prier, il fait pleurer et il rend meilleur. » Aujourd'hui, nous sommes gênés en regardant les visages, caricaturaux, de certains personnages juifs. Mais, parmi les Juifs, il y a aussi Simon de Cyrène et les saintes femmes. Quant aux Romains, ils sont surtout indifférents.

[EN] It is to the image of the scale of the Sanctuary of Lourdes: 115 figures are represented in cast iron brightly painted in 15 stations along the 1,500 metre path. It was constructed by Raffl of Paris between 1898 and 1911.
Artist: Raffl of Paris

Date: 1911

Materials: Cast Iron

Web Site: http://www.lourdes-france.org/index.php?goto_centre=ru&contexte=en&id=498&id_rubrique=498

Visit Instructions:
Post an original photo of the stations--no GPS needed.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Outdoor Stations of the Cross
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.