Maison du Lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry
Posted by: Groundspeak Premium Member Ourspolaire&Gemeloj
N 45° 26.907 W 073° 16.156
18T E 635339 N 5034226
Manoir de Salaberry; Maison du Lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry; un des voltigeurs de la bataille de Châteaguay de 1812.
Waymark Code: WMDN37
Location: Québec, Canada
Date Posted: 02/03/2012
Published By:Groundspeak Premium Member YoSam.
Views: 58

The Battle of the Chateauguay was a battle of the War of 1812. On 26 October 1813, a force consisting of about 1,630 French Canadian regulars and militia and Mohawk warriors under Charles de Salaberry repulsed an American force of about 4,000 attempting to invade Canada.

The Chateauguay was one of the two battles (the other being the Battle of Crysler's Farm) which caused the Americans to abandon the Saint Lawrence Campaign, their major strategic effort in the autumn of 1813.

_____

Cette bataille est considérée comme l'un des hauts faits d'armes de l'histoire canadienne. En effet, le 26 octobre 1813, 300 miliciens, Voltigeurs canadiens et Amérindiens appuyés de 1 500 soldats et miliciens sédentaires ont repoussé une force américaine de 3 000 hommes.

Le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay est situé à Howick.
L'une des stratégies américaines durant la Guerre de 1812-14 est de prendre la ville de Montréal pour couper l'approvisionnement dans le Haut-Canada. À cet effet, le Brigadier-Général James Wilkinson et le Major-Général Wade Hampton I empruntent deux voies d'invasion vers Montréal et avaient prévu se rejoindre à l'île Perrot, près de Montréal.

Devant passer à l'origine par le Lac Champlain et la Rivière Richelieu avec une force de 5 700 hommes, le M.G. Hampton surestime les forces britanniques y étant installées, et son besoin en eau potable le porte à faire un détour par le lac Upper Châteauguay, dans l'État de New York. Remarquant la Rivière Châteauguay, qui descend vers le Bas-Canada et vers Montréal, il engage 3 000 de ses hommes à le suivre. Le reste, par leur statut de miliciens, n'ont pas le droit de passer la frontière.

Le Lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry, au fait des mouvements américains, avait semé des embuches le long de la Rivière Châteauguay, ralentissant la marche des américains. Arrivé à ce qui sera plus tard Allan's Corner, il y installe des lignes de défense, toujours dans le but de ralentir les Américains dans leur marche vers Montréal.

Parmi ses troupes, composées en majorité de miliciens et de volontaires, l'on remarque le corps des Voltigeurs canadiens, la troupe de volontaires qu'il a lui-même levée, en plus de l'aide appréciée de 22 Amérindiens, venant de Kanawake, d'Akwesasne et de Lorette (Wendake). Les ouvrages de défense que le L.-C. De Salaberry fait ériger comprennent notamment un abattis, qui sera la ligne de front, quatre lignes de défenses suivant 4 ravines profondes et naturelles, où seront installés les hommes de la réserve, qui ne participeront pas de fait, à la Bataille de la Châteauguay. À la ferme Morrisson, près d'un gué du même nom, on installe l'hôpital de campagne, puis à la ferme Baker, le quartier-général pour les officiers de la réserve.

Les Américains arrivent sur le champ de bataille à partir du 21 octobre 18131, divisés en 2 brigades pour contourner les obstacles laissés par De Salaberry. Installés sur la ferme Spears, des espions et l'interrogation au fermier leur indiquent les positions des troupes canadiennes-britanniques. La stratégie élaborée par le M.G. Hampton est d'envoyer 1 000 hommes, dirigés par Robert Purdy sur le côté sud de la Rivière Châteauguay pour contourner les positions ennemies en prenant le gué Morrisson, alors que 1 000 autres hommes se dirigeront de face vers la ligne de front. Les 1 000 hommes restant s'occuperont du campement et de la surveillance des 2 canons qu'ils ont transportés jusque là.

Les hommes commandés par Purdy partent le 25 octobre au soir pour la rive sud. Au matin du 26 octobre, la seconde division prend son poste devant la ligne de front délimitée par l'abattis et échange quelques coups de feu. Ils cessent brusquement et attendent. Malheureusement, les hommes sur la rive sud se sont perdus dans les bois denses et sur le terrain marécageux. Tentant de se diriger vers le gué Morrisson, les troupes sur la rive sud rencontrent le petit groupe canadien dirigé par Jean-Baptiste Brugière. Les coups de feu tirés et la confusion règne alors sur la rive sud. Vers 14h00, Brugière, qui a reçu des renforts de la compagnie de Daly, portant les effectifs sur le côté sud à environ 90 hommes, ordonne une charge à la baïonnette, manquant de munitions. Daly et Brugière sont blessés, les Américains tentent alors de contourner la petite compagnie, en rejoignant la berge de la Rivière.

Le L.-C. de Salaberry, aux prises avec les forces américaines devant l'abattis, élabore diverses tactiques. Donnant ses ordres en français, ordonnant le feu à volonté, demandant aux Amérindiens de crier et de courir dans les bois et bluffant en sonnant le clairon pour annoncer des renforts, il donne l'illusion aux Américains qu'il n'y a pas seulement 300 hommes sur la ligne de front, mais bien 3 000. Lorsque les Américains sur la rive sud passent sur la berge de la rivière, de Salaberry ordonne une potence, et les miliciens sur la rive nord entrecroisent leur tirs avec les hommes de Daly et Brugière, les Américains se trouvant alors dans une mauvaise position.

Purdy exige alors le retrait de ses hommes et ils retournent au campement, alors qu'Hampton ordonne aussi de son côté le retour des hommes devant l'abattis. Ceci clôt l'engagement de la Bataille de la Châteauguay, et les Américains retournent aux États-Unis le 29 octobre 1813.
Date Erected/Dedicated: 1815

Who put it there? Private/Government?: Private

Location/Address:
18, rue de Richelieu
Chambly, Qc Canada


County/Province: Québec

Website (related) if available: [Web Link]

Rate the Site:

Photos Will Be Uploaded: yes

Hours or Restrictions if Appropiate: Not listed

Visit Instructions:
Visit logs must contain at least one new photo (by you) of the waymark. We prefer that neither you nor your GPS be in the photo.
Instead, Please provide some small tid-bit about your visit, or trip to this site, and, if possible, try to provide some fresh view or piece of information about the site.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest War of 1812
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point