Les Thermes de Neyrac les Bains - France
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 44° 40.281 E 004° 15.247
31T E 599407 N 4947207
Quick Description: [FR] Neyrac se trouve au coeur du pays des Jeunes Volcans d'Ardèche, proche des célèbres gorges de l'Ardèche. [EN] This thermal bath is located in the young volcanoes part of the Ardeche not too far from the famous Ardeche gorge.
Location: Rhône-Alpes, France
Date Posted: 5/11/2011 1:33:14 PM
Waymark Code: WMBEAK
Published By: Groundspeak Premium Member small oaks
Views: 3

Long Description:
[FR] Si on en croit les anciens, des Thermes auraient été construits sous l’occupation du Vivarais actuel par le Consul Domitius en 121 avant J.-C. Mais on ne peut dire si ces thermes avaient été construits dans le but d’une bonne hygiène de la garnison ou si les Romains avaient découvert les propriétés des eaux de Neyrac.

DE 1831 A 1850, DES MEDECINS DE L’ARDECHE ET DE LA HAUTE-LOIRE font des essais thérapeutiques avec les eaux et les boues de Neyrac. Les baignoires sont en bois et il n’existe pas d’infrastructures pour accueillir les malades. Le Docteur Francus écrira en 1892 : « Je me souviens des premiers temps où on allait prendre les eaux à Neyrac. Comme il n’y avait ni hôtel, ni établissement de bains, on se procurait une baignoire chez le paysan où on était logé, puis on envoyait chercher de l’eau minérale et on la faisait chauffer à plein chaudron. C’était primitif mais l’on obtenait pas moins des cures miraculeuses . »

LA PERIODE FASTE DE NEYRAC VA DE 1851, date à laquelle le ministre de l’Intérieur autorise la construction d’un établissement thermal et l’utilisation des sources à des fins médicales, jusqu’à la guerre de 1870.

APRES AVOIR REMIS EN ETAT UNE PARTIE DE L'ANCIEN HOTEL que l’on transforme en établissement thermal, la relance de la station sous la direction de Robert Savarit (pharmacien), Bernard Albert (directeur du centre de Rééducation de la Châtaigneraie en région parisienne et une équipe médicale) et des docteurs Marc Dupuis, dermatologue, Patrick Lavault, rhumatologue, Pierre Perret, cardiologue, en 1987, attire 430 curistes.
SODEXHO prend la gestion des Thermes en juillet 1989 et supervise les travaux du nouveau centre thermal.

CE NOUVEAU PLATEAU TECHNIQUE VOIT LE JOUR EN 1991 et une Résidence hôtelière *** de 30 studios vient s’ajouter en 1993. En 2002, une première extension pour la remise en forme est construite (le spa avec piscine couverte, jacuzzi, et jets tonifiants). Un centre de Remise en forme devrait voir le jour en 2006.
La fréquentation de Neyrac augmente régulièrement depuis 1987 et les Thermes accueillent aujourd’hui 3 000 curistes et plus de 300 clients en remise en forme.

L'HEBERGEMENT COMMENCANT A SATURER, un nouveau programme de 24 appartements verra le jour fin 2007. Un Centre de Bien-Être y sera intégré.

L’Eau thermale de Neyrac, captée à 42 mètres de profondeur, est indemne de toute contamination (microbes, pesticides, etc…).

Sa température est de 29°5 C, ce qui traduit son origine profonde.

La présence de gaz carbonique révèle son origine volcanique. Elle est riche en calcium, en magnésium dont on sait l'intérêt pour les os et la contractilité musculaire.

Elle est très riche en fer (10 mg/l), ce qui lui donne un goût métallique. Ces hydroxydes de fer « floculent » et donnent une couleur "rouille" aux dépôts à l'émergence de la source.

Les nombreux éléments qui précipitent forment ce que nous appelons communément le « limon » de Neyrac. Ce limon est extrait de l’eau thermale grâce à une centrale de déferrisation et par décantations successives (voir les photos).

Il est utilisé seul ou associé à une argile thermale selon l’indication thérapeutique. La cure de boisson, outre le fer, le calcium et le magnésium apporte de nombreux oligo-éléments.

[EN] The Spa includes an annex of self catering apartments that can be rented for one or more nights. From the apartment complex you can gain access directly to the pool which also has a jacuzzi.
This is primarily a: Mineral Bath

Street Address:
LES THERMES DE NEYRAC
Neyrac les bains, France
07380


Walk in/Day use permitted?: yes

Least Expensive Adult Entry Fee: €7.00

"Textile free"?: Not permitted

Telephone Number: 04 75 36 46 00

Web Site: [Web Link]

Towels Provided?: yes

Hottest water temperature (specify °C or °F): 29.5°C

Opening Hours:
Ouverture des Thermes du 4 avril au 19 novembre 2011.

Accueil : 8h à 18h du lundi au samedi.
Piscine :
- Du lundi au samedi : 14h-18h


Visit Instructions:
Please comment on your experience and provide any tips for future visitors.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Spas, Hammams, Mineral Baths and Saunas
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.