Le vieux Seranon
Posted by: Groundspeak Premium Member numa83
N 43° 46.651 E 006° 40.814
32T E 313318 N 4849777
A l’origine, le vieux village de Séranon était perché sur la crête au sommet de la montagne. La crainte des invasions écartée, les habitants s’installèrent dans la plaine plus hospitalière et plus propices aux travaux agricoles. Un soir de 1815, Napoléon, de retour de l’ile d’Elbe par la route qui porte aujourd’hui son nom, s’arrêta à Séranon et y passa la nuit sans dormir tant il craignait pour sa vie. L’empereur ne nous fera négliger le charme du village et au bord de l’antique voie romaine la
Waymark Code: WM9YG1
Location: France
Date Posted: 10/17/2010
Published By:Groundspeak Premium Member TheBeanTeam
Views: 15

Idéalement implanté en carrefour bas alpin et traversé par la voie Vintia (voie romaine reliant Vence à Castellane), Séranon joua un rôle économique très important sous l’Empire Romain.
Au Moyen Age, Séranon était un lieu de passage très fréquenté avec un péage situé en un lieu appelé « aire dou desme », aire de partage de la dîme. La Seigneurie de Séranon, appartenant aux Comtes de Provence, fut vendue en 1357 à Pierre de Grimaldi (Maison de Monaco), puis à la fin du XIVème siècle à la famille Villeneuve. De ce village féodal subsistent la base d’une tour d’enceinte du château et les vestiges de l’église gothique Saint Michel (XIIIème s).
Le Vieux Village était perché sur la crête au sommet Baou Roux. La crainte des invasions écartée, les habitants s’installèrent la plaine et les hameaux : Acô de Caille, La Doire, les Asinas, Villaute ... Les nombreuses sources et l’exposition des planches en plein adret expliquent que Séranon fut un lieu de grande culture céréalière ; d’où l’existence de l’ancien moulin à blé (XVIIIe s).

Au bord de l’antique voie romaine, la Chapelle Notre Dame de Gratemoine, prieuré bénédictin du XIème siècle, d’un beau style roman, son nom est dû à la déformation progressive du latin gradiva (degré) et caminus (chemin) qui fait allusion à la situation de l’édifice bâti sur le seul point élevé de la plaine. La Chapelle Notre Dame de Gratemoine, à l’origine église paroissiale, donnée par le sieur Pons Arbert à Isnard d’Auriol, prêtre (chartre de 1060), devient vers la fin du XIe siècle, prieuré de l’Abbaye de Lérins. Au début du XIIe siècle les moines reconstruisent l’église, flanquée au sud d’une chapelle baptismale ; c’est celle dont nous voyons les restes remaniés (fin XIIIème - début XIVème).
Après le Moyen Age, la nef est réduite à la première travée par la construction d’un nouveau mur de façade
Les ruines de l’Eglise Saint Michel : accrochées sur les «barres», surplombant le Vieux Village, semblent défier le temps, et témoignent du passé historique.
L’église fût construite au tout début du XIVéme siècle par Louis de Villeneuve, Seigneur de Séranon, dont les terres de Trans viennent d’être érigées en Marquisat (1506), et c’est vraisemblablement pour fêter cet événement qu’il construisit une église si somptueuse en face de son Château (dont ne subsistes que quelques traces au sol) sur l’emplacement de maisons médiévales construites avant l’édification du rempart du village. C’est un vaste bâtiment gothique formé d’un vaisseau à abside polygonale, couvert de croisées d’ogives, accolés à l’angle nord-ouest de la façade on peut voir les restes de son clocher tour. Elle fut longtemps la seule Eglise Paroissiale de Séranon. Au XVII ème siècle, elle était encore desservie par un prieur curé et deux vicaires. Elle perd peu à peu ses «âmes» et faute d’entretien, finit par être interdite de culte par l’Evêque de Fréjus en 1754. Les offices seront alors célébrés à la Chapelle Notre Dame de Gratemoine.
Le Château féodal a été détruit lors des Guerres de Religion, puis de 1748 à 1774.
L’église Saint Louis à La Doire (XVIII-XIXe s.) a vraisemblablement été édifiée sur le site d’une ancienne chapelle Saint Joseph.
On notera sur la Commune : l’Eglise paroissiale La Nativité au Village et la Chapelle Sainte Brigitte, accessible à pieds.
Reason for Abandonment: Human Disaster

Date Abandoned: 08/15/1754

Related Web Page: Not listed

Visit Instructions:
Please include a unique picture or two with your log if possible.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Ghost Towns
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.