Remparts - Aigues-Mortes
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 43° 34.089 E 004° 11.400
31T E 596096 N 4824597
Quick Description: [FR] Au cœur de la Camargue, entre plages et vignobles, arpentez la cité de saint Louis et ses remparts. [EN] The 1,650 meters of city walls were built in two phases.
Location: France
Date Posted: 5/23/2010 1:34:26 AM
Waymark Code: WM8WR6
Published By: Groundspeak Premium Member Windsocker
Views: 16

Long Description:
[FR] La tour de Constance, fut érigée en 1242 par Saint Louis sur l’ancien emplacement de la tour Matafère, construite par Charlemagne vers 790, pour abriter la garnison du roi. Les travaux se terminèrent en 1254.

Son diamètre est de 22 mètres, sa hauteur au sommet de la lanterne est de 33 mètres ou 40 mètres selon diverses sources ... L’épaisseur des murs à la base est de 6 mètres.

Au rez-de-chaussée, on trouve la salle des gardes avec son accès protégé par une herse. Au centre de la pièce, une ouverture circulaire permet d’accéder aux sous-sols qui servaient de garde-manger, de réserve de munitions et aussi de cachots. Ce lieu s’appelait les « culs de basse fosse ».

Au premier étage, on accède à la salle des chevaliers. Elle ressemble de par sa structure à la salle des gardes. C’est dans cette salle que furent emprisonnées au XVIIIe siècle des protestantes dont la plus connue fut Marie Durand qui grava sur la margelle du puits le mot « résister ». Ce mot est toujours visible de nos jours. Elle fut emprisonnée à l’âge de 15 ans et libérée 38 ans plus tard, avec des prisonniers politiques (Abraham Mazel, chef camisard).

Entre ces deux salles, un étroit chemin de ronde, fut construit dans l'épaisseur du mur pour surveiller la salle basse.

Après la salle des chevaliers, on accède à la terrasse qui offre un large panorama sur la région, représentant ainsi un poste idéal de surveillance. Les prisonnières étaient quelques fois autorisées à venir y respirer l’air pur.

Les remparts se déploient sur une longueur de 1600 mètres. Spectaculaires par leur hauteur et l'état de leur conservation (ils n'ont pas été restaurés au 19ème siècle comme cela fut le cas, par exemple, pour Carcassonne), ils constituent, avec la tour de Constance, un témoignage exceptionnel en Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux aux 13ème et 14ème siècles.

[EN] The first during the reign of Philippe III the Bold and the second during the reign of Philippe IV the Fair, who had the enclosure completed between 1289 and 1300. The Constance Tower, completed in 1248, is all that remains of the castle built in Louis IX's reign. It was designed to be impregnable with six-meter-thick walls. A spiral staircase leads to the different levels of the tower.
Commune (from Merimee DB): Aigues-Mortes

Dénomination (from Merimee DB): fortification d'agglomération

Epoque de construction (from Merimee DB): 13e siècle

Date de protection MH (Merimee DB): 12/1/1903

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Adresse (from Merimee DB): Not listed

Eléments protégés MH (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
KaPsTeam visited Remparts - Aigues-Mortes 4/26/2014 KaPsTeam visited it
lacomunidaddelanillo visited Remparts - Aigues-Mortes 8/6/2012 lacomunidaddelanillo visited it
nocybe1810 visited Remparts - Aigues-Mortes 2/9/2011 nocybe1810 visited it
isioux visited Remparts - Aigues-Mortes 8/18/2010 isioux visited it
beaufort12 visited Remparts - Aigues-Mortes 10/1/2008 beaufort12 visited it
Nathalain visited Remparts - Aigues-Mortes 7/2/2008 Nathalain visited it

View all visits/logs