Le bogie d'autorail Bugatti - Molsheim, Bas-Rhin
Posted by: Groundspeak Premium Member Chris777
N 48° 31.951 E 007° 29.889
32U E 389128 N 5376578
Les voitures de prestige se vendant mal en raison de la crise économique, Bugatti s'est lancé dans la fabrication de locomotives. L'endroit s'inscrit aujourd'hui dans le circuit découverte de la légende Bugatti à Molsheim et environs.
Waymark Code: WM4XVF
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 10/11/2008
Published By:Groundspeak Premium Member Marpaut
Views: 30

[FR] Dans Molsheim et environs un circuit découverte ponctué de 10 panneaux permet de découvrir l'histoire de la famille Bugatti qui s'est implantée à Molsheim, en Alsace, au siècle dernier.

Reproduction du texte figurant sur le panneau historique :

"En 1934:
Oh hisse ! Oh hisse ! On entend au loin des crissements de ferraille... Une énorme masse occupe toute la route devant l’usine ; elle s’avance lentement... On dirait un wagon de chemin de fer. Quelle vision insolite!

L’engin est poussé à force de bras d’hommes sur deux tronçons de rails démontés et remontés à mesure de sa progression vers la gare... La rumeur courait depuis quelques temps: Le «Patron» se lance dans la fabrication d’autorails... Le voilà d’ailleurs qui supervise la manoeuvre avec son fils Jean...

Le Témoin
"

Dans les années 1930, la crise s’abat sur le monde entier... La société Bugatti n’y échappe pas. Les véhicules de sport et de prestige sont en déclin ; la Royale se vend peu... Près de la moitié des ouvriers, soit environ 600, sont progressivement licenciés.

Ettore rencontre Raout Dautry, directeur des Chemins de Fer de l’Etat qui évoque un projet d’autorail rapide, sûr et confortable...

Une automotrice équipée de 4 moteurs de Royale à 8 cylindres est dessinée dans ses moindres détails par le «Patron» lui-même au cours de l’hiver 1933-34. Ettore Bugatti décroche un premier contrat pour la construction de 9 autorails.

Finalement, près de 90 exemplaires de 4 types différents (équipés de 2 ou 4 moteurs) sortiront de l’usine entre 1934 et 1939.

• Jean Bugatti a réalisé les essais du prototype sur la ligne Strasbourg-Paris.
• Le modèle à 4 moteurs et 1000 chevaux a battu le record du monde de vitesse sur rail à 196 km/h.
• En 1935, il a relié Strasbourg à Paris en 3h30 soit une moyenne de 146 km/h sur une distance de 403 km (inégalé pendant plus de 30 ans).
• Le Président de la République Albert Lebrun a inauguré la liaison rapide ParisCherbourg le 30 juillet 1933 à bord de ces autorails qui a pris le nom de «Présidentiel».

[ENG] See the photo gallery to read an english version of the text seen on this history panel.
Qui a placé ce repère historique ? / Who placed this historical marker ?:
Ville de Molsheim


Site internet / Internet Website: [Web Link]

Date de placement / Date of establishment: Not listed

Eléments cryptés / Encrypted elements: Not listed

Conditions de visite alternatives / Alternative visit requirements: Not listed

Visit Instructions:
[FR] Une preuve de votre visite est demandée. Joignez à votre log une photo du repère historique et culturel ou répondez à la question alternative proposée par l'owner quand elle existe (si vous ne pouvez joindre de photo).
[ENG] A proof of your visit is needed. Join a picture from the historical and cultural marker to your log or respond to the alternative question proposed by owner if available (if you can't provide a picture).
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoires de France (French historical markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Alucard0057 visited Le bogie d'autorail Bugatti - Molsheim, Bas-Rhin 08/13/2012 Alucard0057 visited it
Quencolas visited Le bogie d'autorail Bugatti - Molsheim, Bas-Rhin 08/07/2009 Quencolas visited it

View all visits/logs