Thermalisme et source romaine - Niederbronn-Les-Bains, Bas-Rhin
Posted by: Groundspeak Premium Member Chris777
N 48° 57.007 E 007° 38.641
32U E 400721 N 5422795
Panneau historique comportant 2 faces : l'une généraliste sur les vestiges romains de Niederbronn et l'autre spécialisée dans le thermalisme de la ville. Les 2 thèmes sont liés à l'ancienne source romaine toute proche.
Waymark Code: WM4P23
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 09/14/2008
Published By:Groundspeak Premium Member Biquidou
Views: 27

Texte extrait de la face consacrée à la source romaine :

"Sachez qu'à la sortie de Niederbronn-Les-Bains, vers Phillipsbourg existe une source d'eau très pure, la source Lichteneck connue actuellement sous l'appelation de source celtique.
La source romaine, elle, porte bien son nom. Elle est la raison de l'installation de thermes romains dès le premier siècle après JC. Dans la mémoire collective cette cité a d'ailleurs toujours été considérée comme ayant un passé antique fort.
Dès le 16e s., Eliseus Roesslin, médecin à Haguenau, effectue les premières observations archéologiques.
Dans son ouvrage publié en 1593, il signale l'origine romaine des bassins hexagonaux captant la source. Il en extrait 300 monnaies qu'il décrit.
Elles seront conservées dans les collections du musée jusqu'en 1945, date de leur disparition. Au cours du 19e s. de nombreuses stèles dédiées à Fortune, Minerve, Vénus et Abondance furent découvertes dans le secteur de l'établissement thermal, mis au jour lors des fouilles de 1993."

Texte extrait de la face consacrée au thermalisme à Niederbronn-Les-Bains :

"Vous êtes à côté de la source romaine, au coeur de Niederbronn-Les-Bains. Elle symbolise la raison même de l’existence de la cité depuis la plus haute Antiquité. Au 19e siècle, les thermes connaîtront un essor sans précédent. La commune fait construire en 1828 un nouvel établissement thermal, on compte jusqu’à 3000 baigneurs par an. A la veille de l'annexion de l'Alsace par l’Allemagne, en 1870, la fréquentation de la station atteint des records.
Une fois rattachée à l’Allemagne, Niederbronn est laissée pour compte, en raison de la concurrence qu’elle est susceptible de faire à certaines stations allemandes.
En 1926, la ville obtient le classement comme station hydrominérale ainsi que la première autorisation de jeux de casino. Durant la seconde guerre mondiale elle est détruite à 37 %.
Depuis les années 1950, la gestion de l’établissement thermal est assurée par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, qui oriente son activité vers un thermalisme de caractère plus social."
Qui a placé ce repère historique ? / Who placed this historical marker ?: Not listed

Date de placement / Date of establishment: Not listed

Site internet / Internet Website: Not listed

Eléments cryptés / Encrypted elements: Not listed

Conditions de visite alternatives / Alternative visit requirements: Not listed

Visit Instructions:
[FR] Une preuve de votre visite est demandée. Joignez à votre log une photo du repère historique et culturel ou répondez à la question alternative proposée par l'owner quand elle existe (si vous ne pouvez joindre de photo).
[ENG] A proof of your visit is needed. Join a picture from the historical and cultural marker to your log or respond to the alternative question proposed by owner if available (if you can't provide a picture).
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoires de France (French historical markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.