Les thermes romains - Niederbronn-Les-Bains, Bas-Rhin
Posted by: Groundspeak Premium Member Chris777
N 48° 56.956 E 007° 38.656
32U E 400739 N 5422702
Panneau présentant l'emplacement originel des thermes romains de Niederbronn-Les-Bains et décrivant les découvertes archéologiques.
Waymark Code: WM4NV9
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 09/13/2008
Published By:Groundspeak Premium Member Marpaut
Views: 26

Reproduction du texte figurant sur le panneau, présentant "Un art de vivre thermal, il y a 1500 ans"

"Vous êtes maintenant face aux vestiges de thermes antiques mis au jour en 1993 et heureusement conservés. Plongez-vous dans cette époque romaine et entrez pour vous ressourcer.
Après vous être mis en tenue dans les vestiaires vous traverserez toutes les pièces pour vous rendre directement dans ces salles chaudes (Caldarium) ou vous pourrez prendre soin de votre corps et ensuite vous relaxer, jouer discuter, en revenant dans un espaçe plus tiède (Tepidarlum). Enfin après un petit séjour dans les salles froides (frigidarium) et la piscine froide vous voilà frais et dispo pour continuer votre route.
L'occupation romaine a marqué de son empreinte l’histoire de l’Alsace. La presque totalité de notre région faisait partie de la province de Germanie supérieure avec les cités des Triboques et des Roraques.

A Niederbronn Les Bains on constate l'existence d'une véritable métropole romaine entre le 1er et le 4e siècle de notre ère. L’occupation romaine est attestée sur les hauteurs environnantes ; les restes d’un temple dédié à Mercure sont encore visibles sur le site du château de la Wasenbourg ; un vicus, au Nord du site, domine la ville ; les «villae» ont été découvertes vers la plaine entre Oberbronn et Niederbronn. La ville voisine de Reichshoffen offre une richesse de vestiges sur cette période antique ; la découverte de fours de potiers témoignant de la production d’une céramique fine de qualité atteste d’une économie locale riche et très développée. Tout ce contexte gravite autour des sources et de l’art qu’avaient les Romains pour exploiter ces eaux et leurs bienfaits. Les fouilles récentes menées au coeur de la ville de Niederbronn confirment l’existence d’installations thermales importantes, nous entraînent à rêver d’un âge d’or du thermalisme dès l’époque d’Hadrien (117-138 de notre ère) et jusqu’au 5e siècle où, sous la pression des invasions barbares, cette station thermale va tomber dans l'oubli.
Niederbronn-Les-Bains fait donc partie de ces villes qui témoignent d’une longue tradition thermale.

Depuis 1993, plusieurs opérations de fouilles archéologiques ont eu lieu, dévoilant chaque fois une partie de cette ville romaine située dans cette vallée qu’irrigue le Falkensteinerbach (ndlr : nom du ruisseau). Les bâtiments thermaux appartiennent à la catégorie des thermes de type allongé (Reihentyp). Il s’agit d’un type d’édifice où les différentes pièces sont disposées en enfilade, selon un itinéraire rétrograde : apodyterum (vestiaire), frigidarium, tépidarium et caldarium. La palastre est située en avant du bâtiment. Le baigneur traverse la salle froide sans s’y arrêter pour se rendre dans la salle tiède puis dans la salle chaude. Il revient ensuite sur ses pas bouclant ainsi le cycle des bains.
La construction de cette partie des thermes se situe dans la seconde moitié du 2e siècle après J.C., vraisemblablement sous le règne d’Antonin le Pieux."

Ce qui est remarquable dans ce panneau c'est qu'avec un système tout simple, il est possible de resituer un bâtiment antique à son emplacement originel, alors que plus le moindre vestige n'est visible pour le public.
Conditions de visite alternatives / Alternative visit requirements:
Face au panneau, à droite de l'emplacement des anciens thermes, se trouvait un bâtiment culturel aujourd'hui plus utilisé. Lequel ? (nom encore visible sur la façade).


Qui a placé ce repère historique ? / Who placed this historical marker ?: Not listed

Date de placement / Date of establishment: Not listed

Site internet / Internet Website: Not listed

Eléments cryptés / Encrypted elements: Not listed

Visit Instructions:
[FR] Une preuve de votre visite est demandée. Joignez à votre log une photo du repère historique et culturel ou répondez à la question alternative proposée par l'owner quand elle existe (si vous ne pouvez joindre de photo).
[ENG] A proof of your visit is needed. Join a picture from the historical and cultural marker to your log or respond to the alternative question proposed by owner if available (if you can't provide a picture).
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoires de France (French historical markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.