Les crayères de St Nicaise - Reims, France
Posted by: Groundspeak Premium Member Chris777
N 49° 14.656 E 004° 02.751
31U E 576120 N 5455136
[FR] D'anciennes crayères du 4e siècle après JC abritent aujourd'hui des caves de champagne de la maison Taittinger. [EN] Ancient chalk quarries from the 4th century AD have become the storehouse for champagne of the Taittinger brand.
Waymark Code: WM42X0
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 06/29/2008
Published By:Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
Views: 74

[FR] Texte extrait du site "Les Maisons de Champagne et leurs grandes marques" (visit link)

Le site même de l'emplacement de la maison Taittinger porte une partie de l'histoire de Reims : s'édifiait là vers l'an 370 l'église des premiers chrétiens rémois. En 407, l'église accueillit le corps de Saint Nicaise, décapité par les envahisseurs barbares sur le seuil de la cathédrale. L'édifice religieux, devenu basilique, prit le nom de ce onzième évêque de Reims, victime de la cruauté des Vandales.
Puis en 1211 l'architecte Hugues Libergier y construit une nouvelle basilique, plus aérienne, aux vitraux exceptionnels.

Le Tsar de toutes les Russies, Pierre le Grand, venu en France en 1717, y fit une halte rendue célèbre par la soif qui l'y gagna, soif que les vins de Champagne des moines surent honorer au point de l'y assoupir... dans les caves ! Et puis l'ardeur révolutionnaire, transformant les lieux un temps en prison, et les fit ruines, vers 1798... C'est en 1939 que la maison Taittinger fit l'acquisition de ces biens alors purs champs-de-ruines.

Du temps des Romains, la craie constituait une richesse mise au service d'un frénétique génie constructif : voies et édifices allaient éclater de la blancheur d'une craie autochtone et faire chanter la richesse du sous-sol champenois. Frédéric Panaïotis nous rappelle que pour extraire la craie, les Romains se sont enterrés, pour se protéger d'un climat pour eux bien septentrionalement rude. Ils mirent au point une technique : dégager un premier puits de 5 à 8 mètres de profondeur, d'un diamètre de 2 mètres environ, puis, à l'aide de pieux en bois, piqués dans la craie sous un certain angle, gonflés d'eau, faire éclater la craie en magnifiques blocs propres à la construction. Ainsi, peu à peu, voyaient jour des béances pyramidales d'une profondeur allant jusqu'à 28 mètres, avec un angle de 45 degrés, de sorte à dégager des blocs de la taille idéale de 500 à 800 kilos, remontés en surface par un système de pinces maintenues enserrées par le poids propre du bloc. Ces blocs, après leur taille, devaient encore être entreposés pour 18 à 24 mois de séchage, avant d'être d'une utilisation parfaite.
Most Relevant Historical Period: Roman Empire > 27 B.C.

Admission Fee: 10 € (include visit and glas of champagne)

Opening days/times:
Voir site internet. See website.


Web Site: [Web Link]

Condition: Partly intact or reconstructed

Visit Instructions:
A complete sentence or two or an uploaded photo taken by the waymarker will be required in the log to confirm that the logger is participating in the hobby in good faith. Logs of only a few words like "Visited it" without an original photo are subject to deletion.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Ancient Roman Civilization
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
chandmar bordel visited Les crayères de St Nicaise - Reims, France 10/19/2014 chandmar bordel visited it
marcoflash visited Les crayères de St Nicaise - Reims, France 04/26/2013 marcoflash visited it
RakeInTheCache visited Les crayères de St Nicaise - Reims, France 11/01/2011 RakeInTheCache visited it
Chris777 visited Les crayères de St Nicaise - Reims, France 07/20/2008 Chris777 visited it
Stokesy visited Les crayères de St Nicaise - Reims, France 11/20/2007 Stokesy visited it

View all visits/logs