Porte Saint-Martin
Posted by: Groundspeak Premium Member RakeInTheCache
N 48° 52.144 E 002° 21.340
31U E 452748 N 5413100
Quick Description: [FR] La porte Saint-Martin fut érigée en 1674 sur ordre de Louis XIV, en l'honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté. [EN] The Porte Saint-Martin was commissioned by Louis XIV to commemorate his military victories.
Location: France
Date Posted: 3/15/2008 3:18:05 AM
Waymark Code: WM3CEN
Published By: Groundspeak Regular Member Chris777
Views: 50

Long Description:
[FR] Monument de Paris placé à l'emplacement d'un porte de Paris de l'ancienne enceinte de Charles V fraîchement détruite, la porte Saint-Martin fut érigée en 1674 sur ordre de Louis XIV, en l'honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté par l'architecte Pierre Bullet (Pierre Bullet était l'élève de François Blondel, architecte de la porte Saint-Denis voisine).
Elle se trouve au croisement de l'axe Saint-Martin (rue Saint-Martin et rue du Faubourg Saint-Martin) et des Grands Boulevards (boulevard Saint-Denis et boulevard Saint-Martin).

La porte Saint-Martin a été classée monument historique par Prosper Mérimée en 1862.

Des travaux de restauration ont été entrepris en 1988.

Il s'agit d'un arc de triomphe de 18 m de haut construit en pierre calcaire à bossages, l'attique est en marbre.

Les écoinçons sont occupés par quatre allégories en bas-reliefs :

au nord :

la Prise du Limbourg en 1675, par Pierre Ier Legros : une femme assise près d'un lion couché

la Défaite des Allemands, par Gaspard Marsy : Louis XIV en Mars, portant l'écu de la France et repoussant l'aigle germanique pour protéger une femme et un vieillard

au sud :

la Rupture de la Triple Alliance, par Étienne le Hongre : Louis XIV en Hercule à demi-nu, portant sa perruque et tenant sa massue tandis qu'il foule aux pieds Achéloos ou Géryon

la prise de Besançon, par Martin van den Bogaert : Louis XIV surmonté d'une Renommée, debout devant un palmier et un olivier et recevant les clefs d'une femme portant le genou à terre.

[EN] Construction of the Porte Saint-Martin immediately followed that of the Porte Saint-Denis in 1674, and it was likewise paid for by the city of Paris. A Latin inscription at the summit of the south façade proclaims, "To Louis the Great, for having vanquished the German, Spanish, and Dutch armies: the Dean of the Guild and the Aldermen of Paris."

The two bas-reliefs on the south façade represent the taking of Besançon (see Province of Franche-Comté) and Louis XIV in the act of crushing the Triple Alliance. The north façade depicts the taking of Limbourg and the defeat of the Germans.

Commune (from Merimee DB): Paris 10

Adresse (from Merimee DB): rue du Faubourg-Saint-Martin

Dénomination (from Merimee DB): porte de ville

Epoque de construction (from Merimee DB): 3e quart 17e siècle

Date de protection MH (Merimee DB): 01/01/1862

Relevant Website: [Web Link]

Eléments protégés MH (from Merimee DB): Not listed

Photo with MH logo pictured included?: Not Listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Al-cab visited Porte Saint-Martin 7/26/2013 Al-cab visited it
Sandrock visited Porte Saint-Martin 2/22/2011 Sandrock visited it
nounie visited Porte Saint-Martin 10/11/2010 nounie visited it
lacomunidaddelanillo visited Porte Saint-Martin 8/7/2010 lacomunidaddelanillo visited it

View all visits/logs