By using this site, you agree to its use of cookies as provided in our policy.

Château de Wangenbourg
Posted by: Groundspeak Regular Member Chris777
N 48° 37.237 E 007° 18.846
32U E 375757 N 5386654
Quick Description: [FR] Château dominant le village de Wangenbourg, en Alsace. [ENG] Castle dominating the village of Wangenbourg, in Alsace.
Location: Grand-Est, France
Date Posted: 4/3/2007 6:28:27 AM
Waymark Code: WM1CDT
Published By: Groundspeak Premium Member Blue Man
Views: 107

Long Description:
[FR] La construction de ce castel fut certainement engagée lors de la première moitié du XIIIe siècle (entre 1230 et 1250) par les seigneurs de Dicka, alors avoués de l'abbaye d'Andlau et ce, afin de prévoir toute incursion de la route venant de Dabo. Au début du XIVe siècle, le château sert de garnison aux chevaliers chargés de la protection de la région. Il est confié en fief en 1387 à Jean de Wangen après la mort de Guillaume de Dicka, dernier de la lignée. A partir de 1390, le Wangenbourg est engagé à plusieurs copropriétaires afin de pouvoir couvrir les frais d'entretien du château. En 1425, Hartung de Wangen place la forteresse sous la protection de l'électeur palatin Louis III, puis, en 1454, sous la protection de Louis V de Lichtenberg pour une durée de 20 ans. En 1504, l'empereur Maximilien confisque le château et le remet au comte Henri de Thierstein qui le rétrocède en 1518 à l'évêque de Strasbourg. Un rapport commandité par l'évêque à deux de ses intendants est alarmant: le château est dans un état lamentable et il faut le restaurer. Ce sera chose faite en 1520, avec les Wangen réintégrés à cette occasion pour participation aux frais. De 1535 à 1537, Georges de Wangen fait édifier un nouveau logis style renaissance. La cohabitation entre les Wangen et les ministériels épiscopaux se révèle cependant bien difficile sous le même toit. En 1584, l'évêque Jean de Manderscheid, entré en conflit avec la famille, fait expulser les Wangen du castel.

Il ne retrouverons leur bien que vers la fin du XVIe siècle, losrque l'évêque de Strasbourg aura renoncé à ses droits sur le Wangenbourg. Maître chez lui, Erasme de Wangen permet à des bandes de pillards de séjourner au château, ce qui provoqua le courroux de la ville de Strasbourg. Il fallût une sévère mise en garde de l'abesse d'Andlau pour qu'Erasme prie ses hôtes de quitter le lieu. Lors de la guerre de Trente-Ans, devant la menace des Suédois, les Wangen vont se réfugier au château de Dabo. Le Wangenbourg sera détruit en 1633 dans des circonstances assez obscures bien q'un rapport de la ville de Strasbourg daté de 1676 précise que le château est encore relativement en bon état. En 1680 et 1681, les troupes françaises de l'armée de Montclar y prennent position afin d'éviter "que des chenapans ne s'y installent".
Le Wangenbourg restera propriété de la famille jusqu'à la révolution. Ils retrouverons leur domaine lors de l'invasion de 1814 mais le castel leur sera définitivement confisqué en 1918 comme bien national.

Le château est défendu par un imposant donjon à quatre étages de forme pentagonale ainsi qu'un large fossé artificiel. On entre dans le château par une large porte ogivale s'ouvrant sur la cour intérieure. Le sommet du donjon accessible par un solide escalier en bois. Lors de la montée, on admirera les belles archères cruciformes servant à la défense de la place. Les ruines du logis seigneurial et des communs ont fait l'objet d'important travaux de restauration. La cheminée édifiée par Georges de Wangen en 1537 est ornée des armoiries des Wangen-Huffel. De récentes fouilles ont mis à jour de multiples bâtiments dont la cuisine et un puit.
Accessibility: Full access

Condition: Partly ruined

Admission Charge?: no

Website: Not listed

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Trails.com Maps
Nearest Waymarks
Nearest Castles
Nearest Geocaches
Nearest Benchmarks
Nearest Hotels
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
KaPsTeam visited Château de Wangenbourg 11/8/2014 KaPsTeam visited it
Biquidou visited Château de Wangenbourg 5/3/2009 Biquidou visited it

View all visits/logs