Église de Notre-Dame-de-Lorette - Wendake, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 46° 51.375 W 071° 21.299
19T E 320484 N 5191882
L'Église de Notre-Dame-de-Lorette, construite en 1865, est située sur le boulevard Maurice-Bastien, entre les rues Gaspard-Picard, Nicolas-Vincent et Alphonse-T.-Picard.
Waymark Code: WM117EN
Location: Québec, Canada
Date Posted: 08/31/2019
Published By:Groundspeak Premium Member elyob
Views: 5

L'église de Notre-Dame-de-Lorette présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle évoque le passé des Hurons-Wendats et leur établissement à La Jeune-Lorette, aujourd'hui Wendake. En 1650, cette nation amérindienne évangélisée au début du XVIIe siècle par des missionnaires récollets et jésuites quitte la péninsule qu'elle occupe entre le lac Simcoe et la baie Georgienne, au nord du lac Ontario, en raison de la guerre menée par les Iroquois. Un groupe se rend à Québec sous la direction des pères jésuites Paul Ragueneau (1608-1680) et Pierre-Joseph-Marie Chaumonot (1611-1693). Il occupe temporairement un emplacement près du fort Saint-Louis avant de séjourner, de 1651 à 1656, à l'anse du Fort, sur la pointe ouest de l'île d'Orléans. Au cours de cette dernière année, les attaques iroquoises poussent les Hurons à se réfugier à l'intérieur des murs de Québec, mais certains se rendent à la mission Saint-Joseph à Sillery, considérée comme la première réduction amérindienne en Amérique du Nord. Après un bref séjour sur la terre des Jésuites à Beauport, la communauté huronne-wendate est ensuite réunie à la mission de Notre-Dame-de-Foy, de 1669 jusqu'en 1673, jusqu'à ce que le père Chaumonot fonde la mission huronne de Notre-Dame-de-Lorette. Cette mission devient L'Ancienne-Lorette quand le groupe quitte l'endroit en 1697 pour s'établir à la nouvelle mission de La Jeune-Lorette. L'église, érigée vers 1730 et reconstruite en 1865 à la suite d'un incendie survenu trois ans plus tôt, constitue un symbole important de la christianisation des Hurons-Wendats par les Jésuites et de l'installation de cette communauté décimée à La Jeune-Lorette.
Informations historiques (Boite fermée, cliquer pour ouvrir)
L'église de Notre-Dame-de-Lorette est liée à l'histoire de la nation huronne-wendate. Le territoire qu'occupe cette dernière sur une péninsule entre le lac Simcoe et la baie Georgienne, au nord du lac Ontario, est désigné par les Français au début du XVIIe siècle comme la Huronie, ou pays des Hurons. Au cours des années 1610, des missionnaires récollets se rendent auprès d'elle dans le but de l'évangéliser. Les Récollets sont rejoints, à partir de 1626, par les Jésuites. En 1650, la guerre menée par les Iroquois chasse les Hurons de leurs terres. Un groupe se rend à Québec sous la direction des pères jésuites Paul Ragueneau (1608-1680) et Pierre-Joseph-Marie Chaumonot (1611-1693). Il occupe temporairement un emplacement près du fort Saint-Louis avant de séjourner, de 1651 à 1656, à l'anse du Fort, sur la pointe ouest de l'île d'Orléans. Au cours de cette dernière année, les attaques iroquoises poussent les Hurons à se réfugier à l'intérieur des murs de Québec, mais certains se rendent à la mission Saint-Joseph à Sillery, considérée comme la première réduction amérindienne en Amérique du Nord. Après un bref séjour sur la terre des Jésuites à Beauport, la communauté huronne-wendate est ensuite réunie à la mission de Notre-Dame-de-Foy, de 1669 à 1673, jusqu'à ce que le père Chaumonot fonde la mission huronne de Notre-Dame-de-Lorette. L'endroit est renommé L'Ancienne-Lorette quand le groupe quitte ce lieu en 1697 pour s'établir à la nouvelle mission de La Jeune-Lorette, aujourd'hui Wendake.

Une première chapelle en bois y est érigée grâce à un don de l'évêque Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier (1653-1727) en 1698. Elle est remplacée par une église en pierre vers 1730. L'intérieur comprend, entre autres, un tabernacle attribué à l'atelier des Levasseur. Plusieurs objets liturgiques et sculptures de la deuxième moitié du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle utilisés pour l'évangélisation sont également installés dans l'église. Parmi eux, figure un grand parement d'autel en bois sculpté doré et argenté représentant la Vierge à l'Enfant au-dessus d'un village amérindien avec Kateri Tekakouitha, une oeuvre rare réunissant les traditions française et amérindienne. En 1862, un incendie détruit le bâtiment, dont il ne reste qu'une partie de la maçonnerie. Son contenu mobilier est toutefois sauvé des flammes.

L'église est reconstruite en 1865 à partir de ce qui subsiste, selon le même modèle architectural. Le mobilier, les oeuvres sculptées, les pièces d'orfèvrerie et les vêtements liturgiques sauvés de l'incendie sont placés dans le nouveau lieu de culte. L'édifice est agrandi en 1905 par l'ajout de la chapelle latérale en bois et de l'annexe en bois de la sacristie.

L'église de Notre-Dame-de-Lorette est classée en 1957. De nombreux objets patrimoniaux qu'elle contient sont classés en 1967. L'année suivante, l'immeuble est entièrement restauré. Le bien porte aussi une désignation de la Commission des monuments et lieux historiques du Canada depuis 1981.
Adresse / Address:
boulevard Maurice-Bastien, entre les rues Gaspard-Picard, Nicolas-Vincent et Alphonse-T.-Picard.
Wendake, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
Casper&Aero visited Église de Notre-Dame-de-Lorette - Wendake, Québec 08/19/2020 Casper&Aero visited it