Immeuble dit Maison Thomassin - Lyon, Rhône, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 45.867 E 004° 49.700
31T E 642170 N 5069501
Il s’agit de l’une des plus anciennes maisons d’habitation de Lyon, on sait qu'elle est « bâtie à neuf » en 1298 par la famille de Fuers. Toutefois, il ne subsiste de cette première maison que le plafond peint d'une pièce du premier étage.
Waymark Code: WM10YDK
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 07/11/2019
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 3

La façade a été entièrement refaite en 1493 dans le plus pur style gothique à l'initiative de Claude Thomassin puis restaurée aux XVIIIe et XXe siècles. Cette demeure est un excellent exemple de continuité dans l'utilisation de l'habitat : on plaque une façade « à la mode » sur une construction primitive.

La préservation de l'élévation intérieure a permis la découverte du plafond de bois en 1968 : peint aux armes des Fuers, de celles de Saint-Louis et de sa mère, la reine Blanche de Castille, c'est l'un des plus anciens plafonds peints de France. Plus d'informations sur le plafond.

La famille de Fuers, qui fit construire la maison, puis la famille Thomassin, qui lui succéda à la fin du XIVe siècle, comptaient parmi les principales familles de Lyon.

La famille Thomassin, enrichie grâce au commerce du drap, fait installer son hôtel particulier dans un édifice plus ancien, mais idéalement situé : sur la Place du Change.

A l'époque, cette place est le lieu où se tiennent les quatre foires annuelles de la Ville de Lyon.

Ces foires attirent les richesses de l'Europe du Nord à l'Italie.

Largement restaurée à travers les siècles, la maison est un témoignage de différentes époques, passant du XIIIe siècle au XVe, et du XVIIe au XXe siècle.

Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques dès 1927, elle est classée Monument Historique en 1992.

Façade :

Au premier étage, les fenêtres à meneaux sont surmontées d'une frise de signes du zodiaque très abîmée.

Au second, les baies sont jumelées et leurs meneaux agrémentés de deux arcs trilobés. Eux-mêmes sont surmontés d’un large arc ogival dans lequel sont sculptés les blasons du Dauphin (poisson), du roi de France Charles VIII (fleurs de lys) et de la reine Anne de Bretagne (l’hermine).

Le dernier, à droite, a été rajouté au XIXe siècle sur une travée inexistante dans la maison d'origine. Toute cette partie a été gagnée sur un passage ouvert, public, « la ruette des Bestes » qui permettait d’accéder à la Saône depuis la place du Change. C'est probablement ce rajout « sauvage » qui a entraîné le déséquilibre de la porte et de l'imposte du numéro 3 de la place, situé dans l'angle.

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): immeuble

Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): 2 place du Change ; 3 quai Romain-Rolland

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 4e quart 13e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
Façade et versant de toiture sur la place : classement par arrêté du 22 décembre 1941 ; Plafond peint dans l'appartement du rez-de-chaussée surélevé de la partie Est de la maison (cad. AE 15) : classement par arrêté du 12 juin 1992


Date de versement de la notice (Merimee DB): 12/22/1941

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: Not Listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.