Hôtel de Gadagne, actuellement musées Gadagne - Lyon, Rhône, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 45.850 E 004° 49.650
31T E 642106 N 5069469
Le musée Gadagne abrite deux entités : le musée d’histoire de Lyon (ancien musée historique de Lyon) et le musée des marionnettes du monde.
Waymark Code: WM10YD9
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 07/11/2019
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 4

Les musées Gadagne forment un ensemble muséal, situé à Lyon, en France. Situé dans l'hôtel des Pierrevive, communément appelé « hôtel de Gadagne », dans le quartier Saint-Jean, l'un des trois quartiers formant le Vieux Lyon, cet ensemble comprend deux entités, l'une consacrée à l'histoire de Lyon et l'autre aux arts de la marionnette. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009.

L'hôtel

Le musée est situé dans l'Hôtel de Gadagne, un hôtel particulier construit au début du XVe siècle par les frères Pierrevive et loué par le marchand-banquier Thomas II de Gadagne à partir de 1538. Racheté en 1545 par ses fils, Guillaume et Thomas III, l'édifice subit aussitôt un remaniement. La mésentente entre les deux frères est telle qu'ils occupent chacun un des deux corps principaux de l'hôtel, ce qui ne les empêche pas de mener grande vie et de donner de nombreuses fêtes somptueuses. Ils seront propriétaires de l'édifice jusqu'en 1581.

Les Gadagne (ou Guadagni) sont une riche famille d'origine florentine, présente à Lyon dès le début du XVe siècle. Leur fortune colossale, issue du commerce et de la banque Gadagne, inspira en son temps un dicton lyonnais, « riche comme Gadagne ». En effet, Thomas Ier de Gadagne, grand oncle de Guillaume et Thomas III, fut, de loin, l'homme le plus riche de Lyon, prêtant largement à différents rois de France et finançant une expédition vers le nouveau monde. Il offre à Louise de Savoie une partie de la rançon qui permettra la libération du roi François Ier, prisonnier en Italie après la bataille de Pavie en 1525.

Au XVIIIe siècle, l'hôtel est découpé en petits logis et ne doit son salut qu'à son rachat partiel par la ville de Lyon en 1902. Actuellement, on emprunte une rampe aboutissant sur la porte surmontée d'un premier corps de bâtiments. On pénètre alors dans une cour majestueuse de grande dimension, ornée d'un puits, flanquée au fond par une galerie de passages superposés qui permettent la circulation entre les deux corps de bâtiments à chaque étage.

Les musées

Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920. Il a été acquis par étapes par la ville de Lyon entre 1902 et 19418.

Le 19 janvier 1998, le conseil municipal de Lyon prend la décision d'entreprendre d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation, qui débutent cette même année. Le musée Gadagne reste cependant ouvert au public jusqu'en juillet 20032. Après dix ans de chantier et une grande campagne de fouilles archéologiques, le musée rouvre partiellement en avril 20073 (salles d'exposition temporaire), puis totalement en juin 20099.

Musée d'histoire de Lyon

Depuis 1921, l'hôtel de Gadagne accueille le musée historique de ville de Lyon. Il abrite les collections préalablement installées à l'hôtel de ville jusqu'en 1857. L'histoire de la ville est présentée chronologiquement, de l'Antiquité à nos jours, dans 30 salles où sont présentés objets, plans, gravures et documents témoins des différentes époques.

Musée des arts de la marionnette

Depuis 1950, le musée des arts de la marionnette, organisé autour de la marionnette originale de Guignol, est installé dans l'hôtel de Gadagne. La visite des collections de marionnettes faisait autrefois partie intégrante du parcours du musée d'histoire de Lyon. À la suite des travaux de rénovation des années 2000, ces collections sont désormais regroupées dans un espace muséographique autonome.

En avril 2017, les trois premières salles du parcours sont rénovées et le musée est rebaptisé musée des arts de la marionnette. Les six salles suivantes restent ordonnées selon le parcours classique, mais leur réaménagement est prévu pour 20194.

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): hôtel ; musée

Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): 10, 12, 14 rue Gadagne

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 15e siècle ; 16e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
L'hôtel


Date de versement de la notice (Merimee DB): 10/05/1920

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: no

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
There are no logs for this waymark yet.