Église Saint-Vincent - Lyon, Rhône, France
Posted by: Groundspeak Premium Member blackjack65
N 45° 46.033 E 004° 49.750
31T E 642228 N 5069811
Son portail est coincé sur le quai par 2 bâtiments du XIXe. Elle est remarquable par la colonnade de sa nef, la coupole et l'orgue d'une grande valeur technique et esthétique. Elle fait partie de la même paroisse que l'église Saint Paul.
Waymark Code: WM10Y34
Location: Auvergne-Rhône-Alpes, France
Date Posted: 07/09/2019
Published By:Groundspeak Premium Member pmaupin
Views: 5

L'église Notre-Dame-Saint-Vincent est une église affectée au culte catholique, située dans le 1er arrondissement de Lyon, sur les bords de Saône, quai Saint-Vincent. Il s'agit de l'ancienne église conventuelle des grands Augustins implantés dans le quartier depuis 1319.

Les galeries du cloître de l'ancien couvent des Augustins, actuellement comprises dans l'école de la Martinière au 9 rue des Augustins, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. L'église Saint-Vincent fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

Historique

L'édifice actuel, datant pour l'essentiel du XVIIIe siècle, est venu remplacer la chapelle de l'ancien couvent qui menaçait ruine. La première pierre en fut posée le 6 octobre 1759 et la consécration eut lieu le 4 juin 1789. Elle était appelée église Saint-Louis, en hommage à Louis Le Dauphin qui avait contribué financièrement à son édification.

La Révolution chasse les Augustins, l'église étant convertie en un entrepôt puis en annexe de l'hôpital général à l'occasion du siège de Lyon en 1793, le reste des bâtiments monastiques étant affecté à l'armée avant que de devenir l'école de la Martinière, en 1831.

Après le rétablissement du culte, le conseil de Fabrique dut faire face à un accroissement notable du nombre des paroissiens de par la suppression des paroisses Notre-Dame de la Platière et Saint-Vincent. De 1861 à 1882 la nef est prolongée et la façade actuelle édifiée par l'architecte Charles Franchet.

L'église prend le vocable de Notre-Dame-Saint-Vincent en 1863 afin d'éviter toute confusion avec celle de la Guillotière, l'église Notre-Dame Saint-Louis. Entièrement dévastée par un incendie le 12 décembre 1987, sa rénovation fut entreprise par la ville de Lyon et l'édifice fut rouvert au culte le 29 novembre 1992.

Architecture

Bien que doté de transepts peu débordants, le corps de l'édifice affecte un parti basilical, huit colonnes de style toscan rythmant la nef centrale accostée de deux bas-côtés. La croisée du transept, couronnée d'une coupole sur tambour, débouche sur un chœur en hémicycle, deux chapelles de plan carré prolongeant de part et d'autre les collatéraux. Clocher et sacristie, à l'arrière du chœur, occupent un emplacement typique du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle.

L'éclairage de l'église est parcimonieux : dix fenêtres plein-cintre en vis-à-vis prennent naissance au-dessus de l'entablement de la nef, en pénétration dans la voûte en berceau, tandis qu'une demi-lune orne le mur occidental de l'église. Les collatéraux, le chœur et ses chapelles restent aveugles alors que les quatre fenêtres surbaissées de la coupole complètent cet éclairage haut de l'édifice.

Le porche de l'église, désaxé par rapport à l'édifice afin de respecter l'alignement du quai Saint-Vincent, contraste avec la sobriété sinon l'austérité de l'intérieur, une sculpture abondante animant sa façade.

Sculptures et peintures

Les statues du porche rappellent les vocables successifs de l'édifice. De part et d'autre d'une arcade plein-cintre, saint Louis (à droite) et saint Vincent (à gauche) sont l'œuvre du sculpteur Charles Dufraine, tout comme une frise figurant des anges musiciens encadrant une niche où trône une Vierge à l'Enfant. Le tympan de la porte présente une céramique d'esprit florentin figurant deux anges adorant une croix.

À l'intérieur, le même Dufraine a réalisé le groupe du baptême du Christ et un Sacré-Cœur. Les transepts et leurs autels abritent des statues d'un esprit plus classique : saint Vincent, saint Louis, et une Vierge de Fabisch.

Enfin, le chœur s'orne depuis 1996 de peintures de J.F. Hamelin : le triptyque Lumière d'Emmaüs illustrant cet épisode des Actes des Apôtres ainsi qu'une Annonciation, et le tableau Le Créateur au cul de four de l'abside.

Grandes Orgues

L'orgue Merklin, détruit lors de l'incendie de 1987, a été remplacé par un instrument d'esprit classique particulièrement adapté au répertoire baroque allemand. Il s'agit d'un grand seize pieds de deux claviers-pédalier comptant 31 jeux. Il est l'œuvre des facteurs R. Freytag et B. Aubertin.

Source: (visit link)
Dénomination de l'édifice (from Merimee DB): église

Localisation (from Merimee DB): Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon

Adresse de l'édifice (from Merimee DB): 58, 59 quai Saint-Vincent

Siècle de la campagne principale de construction (from Merimee DB): 18e siècle ; 19e siècle

Précision sur la protection de l'édifice (from Merimee DB):
L'église Saint-Vincent


Date de versement de la notice (Merimee DB): 12/28/1984

Relevant Website: [Web Link]

Photo with MH logo pictured included?: Not Listed

Référence de la notice (from Merimee DB): Not listed

Visit Instructions:
[EN] Include at minimum a complete sentence which reflects your experience visiting the site and upload a photo taken by you at the site.

[FR] Ecrivez au moins une phrase complète qui décrira votre expérience lors de la visite et téléchargez une photo du site prise par vous.

Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Monuments Historiques Français
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
LeBourguignon visited Église Saint-Vincent - Lyon, Rhône, France 06/05/2022 LeBourguignon visited it
Miss Tinguett visited Église Saint-Vincent - Lyon, Rhône, France 02/11/2020 Miss Tinguett visited it

View all visits/logs