Site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska - Kamouraska, Québec
Posted by: Groundspeak Premium Member Weathervane
N 47° 34.667 W 069° 49.970
19T E 437369 N 5269710
Le site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska est situé sur la Route 132 (Avenue Morel) à Kamouraska.
Waymark Code: WM107QA
Location: Québec, Canada
Date Posted: 03/16/2019
Published By:Groundspeak Premium Member elyob
Views: 5

Description (Boite ouverte, cliquer pour fermer)
Le site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska correspond au premier centre civil et religieux de Kamouraska qui s'est développé entre 1692 et 1791. Ce vaste terrain paysager comprend l'ancien cimetière, une chapelle souvenir en pierre des champs, plusieurs croix de bois identifiant l'emplacement des anciennes églises et presbytères ainsi que de nombreuses plaques commémoratives. Ceinturé d'une clôture, le site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska est situé en bordure de la route 132, à environ trois kilomètres à l'est de l'actuel noyau villageois de la municipalité de Kamouraska.

Informations Historiques:

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains. Un site inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.

La seigneurie de Kamouraska est concédée le 15 juillet 1674 à Oliver Morel de La Durantaye (1640-1716). Elle est achetée en 1680 par Charles Aubert de La Chesnaye (1632-1702), principal homme d'affaires de la Nouvelle-France pendant le XVIIe siècle. Dès 1692, les premiers colons s'établissent dans la seigneurie de Kamouraska, formant ainsi un noyau de peuplement. Entre 1694 et 1700, 27 colons et leur famille s'établissent à Kamouraska.

L'année 1709 marque l'arrivée du premier curé résident, l'abbé Philippe Rageot (1678-1711), et la construction de la première église de Kamouraska, en bois, sur la terre de Gabriel Paradis. En 1714, la paroisse de Saint-Louis-de-Kamouraska est érigée canoniquement. Elle dessert la seigneurie de Kamouraska et une partie de celle de l'Islet du Portage. Un presbytère est érigé en 1715, puis, une nouvelle église est édifiée en 1727, à l'ouest de la première, sur la terre d'Augustin Roy dit Desjardins (1701-1790). Cette deuxième église, construite en pierre des champs, est dotée d'un nouveau presbytère en 1749.

Au début de septembre 1759, les soldats britanniques arrivent à Kamouraska et commencent la destruction de la Côte-du-Sud. Ils parcourent la campagne en incendiant toutes les habitations, les bâtiments et les navires qu'ils croisent. Ils pillent la région jusqu'au Cap-Saint-Ignace. Québec capitule mais la région est ruinée. Pour les quelque 130 familles qui vivent alors à Kamouraska, commence la reconstruction. Malgré ces événements, le noyau villageois s'agrandit au cours des années suivantes et compte, en 1762, plus de 870 habitants. Érigée sur un sol argileux, la structure de la seconde église est considérablement endommagée par un tremblement de terre en 1791. La paroisse de Kamouraska, devenue trop populeuse, est restructurée au cours de la même année. Dès 1793, le site original est définitivement abandonné, au profit d'un nouvel établissement paroissial. Ce dernier est localisé à trois kilomètres à l'ouest du premier, sur l'affleurement rocheux de Pincourt, où se trouve le village actuel.

Le site demeure dans l'oubli pendant plus de 150 ans mais en 1945, une volonté de mise en valeur du site est manifestée par le père Alexandre Paradis, originaire de Saint-André de Kamouraska, et l'abbé Onésime Lamonde, curé de la paroisse de Saint-Louis-de Kamouraska. Deux ans plus tard, des gestes commencent à être posés, dont l'érection de plaques commémoratives par la Commission des monuments historiques du Québec. Puis une chapelle commémorative est construite sur le site en 1958. Érigée d'après les plans de l'architecte Albert Leclerc (1912-2003), originaire de L'Islet, cette chapelle rappelle le lieu de sépulture de 1 400 pionniers.

Une corporation sans but lucratif, nommée Le Berceau de Kamouraska inc., est mise sur pied en 1973. Elle se donne pour mandat la mise en valeur du site du premier noyau paroissial et religieux de Kamouraska. En 2005 et en 2006, la Corporation apporte des rénovations au site afin d'en faire une halte pour les visiteurs. Cette nouvelle vocation apporte davantage de visibilité au site qui comprend plusieurs aménagements. Mentionnons entre autres, des panneaux d'interprétation, des marquages au sol indiquant l'emplacement des anciens bâtiments religieux et du cimetière, des plantations, des aires de repos, une place de rassemblement ainsi que des tables de pique-nique. Par ailleurs, de nombreuses plaques commémoratives ont été posées par les associations de familles en hommage à leurs ancêtres.

Le site du Berceau-de-Kamouraska est constitué en 1994. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Source: (visit link)
Adresse / Address:
Route 132 (Avenue Morel)
Kamouraska, Québec Canada


Lien officiel du Québec - Official Quebec link:: [Web Link]

Visit Instructions:
[FR]
Il est fortement suggéré de fournir une brève note sur votre expérience lors de votre visite à ce Waymark. Vous devez inclure une image qui a été prise lorsque vous l'avez visité. Les images peuvent être de vous-même, de votre GPS ou d'un élément Waymarking personnel. Partager votre expérience contribue à promouvoir le Waymarking et offre une histoire dynamique à vos aventures.

[ENG]
As a suggestion for your visit log, please make every effort to supply a brief-to-detailed note about your experience at the Waymark. You must also include an image that was taken when you visited the Waymark. Images can be of yourself, your GPS'r or your personal Waymarking signature item. Sharing your experience helps promote Waymarking and provides a dynamic history of your adventures.
Search for...
Geocaching.com Google Map
Google Maps
MapQuest
Bing Maps
Nearest Waymarks
Nearest Histoire du Quebec (Quebec Historical Markers)
Nearest Geocaches
Create a scavenger hunt using this waymark as the center point
Recent Visits/Logs:
Date Logged Log User Rating  
lesden visited Site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska - Kamouraska, Québec 08/28/2022 lesden visited it
TricoB visited Site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska - Kamouraska, Québec 06/28/2019 TricoB visited it
lyturmel visited Site patrimonial du Berceau-de-Kamouraska - Kamouraska, Québec 05/21/2014 lyturmel visited it

View all visits/logs